La semaine de l’intelligence artificielle (SIA 2024) s’est achevé le week-end dernier avec une soirée gala réunissant plusieurs centaines de convives à Lomé. Cette première édition de la SIA a attiré plus de trente experts mondiaux et rassemblé plus de 10 000 jeunes africains. On annonce l’érection prochaine à Lomé d’un centre de recherche en IA.
La soirée s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, de la Directrice Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), des participants venus des quatre coins du monde, des journalistes et des passionnés de l’IA.
Lomé, capitale africaine de l’Intelligence artificielle
« L’histoire retiendra Lomé comme la capitale africaine de l’intelligence artificielle, qui a accueilli le Salon de l’Intelligence Artificielle (SIA2024) du 4 au 8 juin 2024 » a fait savoir le président du conseil national de l’intelligence artificielle (CONIIA) Dr Malik Morris Mouzou, lors de son discours.
Il a également exprimé sa gratitude envers Ingrid Awade, Directrice Générale de la CNSS, dont le soutien indéfectible a été crucial pour la réalisation de ce projet. Des remerciements ont également été adressés aux experts internationaux, venus partager leur expertise et leur vision, ainsi qu’à Jérôme Ribiero, président fondateur de Human AI, pour son engagement et sa fraternité, symboles d’une collaboration fructueuse.
De son côté, le Co-président du Comité d’organisation de la SIA a salué la qualité des échanges, la motivation de la jeunesse et la richesse des expositions. Il a remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé dont la vision et le leadership ont permis l’organisation de l’événement.
Centre de recherche en IA
Dr Malik Mouzou a profité de l’occasion de cette soirée pour annoncer la Construction prochaine d’un Centre de Recherche en IA à Lomé ; l’installation de deux usines d’assemblage des outils et composants IA et des voitures Intelligentes 100% électriques alimentées grâce aux panneaux solaires. Il a également annoncé l’inauguration prochaine d’une Télévision 100% IA.
La SIA 2024 a été une plateforme d’excellence pour révéler les talents togolais et africains, et démontrer que l’Afrique possède les compétences et la détermination nécessaires pour exceller dans le domaine de l’intelligence artificielle.