Faisant suite au changement de la constitution togolaise, un Cadre de réflexion pour un nouveau contrat citoyen vient d’être créé par des universitaires et des acteurs de la société civile. Ce cadre, susceptible d’être élargi aux autres acteurs partageant la même vision que ses initiateurs, vise à faire redonner l’espoir aux Togolais. Il s’articule autour de dix (10) objectifs principaux.
Le Cadre de réflexion pour un nouveau contrat citoyen au Togo est porté par Michel Goeh-Akue et plusieurs universitaires et autres acteurs de la société civile. Selon eux, le Togo vit une situation de faillite totale avec une crise politique, sociale et économique qui s’éternise.
Cette crise, soutiennent-ils n’est pas le fait de la nature du régime constitutionnel mais celui de la mal gouvernance et du déficit démocratique. Nonobstant cela, des députés ont procédé à l’adoption d’une nouvelle constitution conduisant à un changement de régime avec la promesse que cette entreprise va améliorer les conditions de vie des Togolais.
« Cette nouvelle Loi fondamentale est une fraude à la constitution qui conduit à l’instauration au Togo d’une dictature du parti UNIR et au maintien de Faure Gnassingbé au pouvoir ad vitam aeternam. Nous nous sommes alors engagés dans une lutte citoyenne sans faille pour mettre fin à cette dérive despotique et totalitaire », a expliqué Prof Goeh-Akue.
Le Professeur retraité, spécialiste de l’histoire économique et sociale assure qu’un appel patriotique à tous les citoyens à s’engager dans une démarche citoyenne peut faire échec à l’érection d’une monarchie au Togo.
Les 10 objectifs du Nouveau contrat citoyen
Dans ce sens, il a été lancé lundi à Lomé, un Nouveau contrat citoyen. Il est porteur d’un nouvel espoir pour le peuple togolais, selon les initiateurs.
A travers ce concept, des professeurs des universités du Togo s’engagent à militer pour atteindre 10 objectifs. Apaiser le climat socio-politique; séparer les pouvoirs pour une démocratie consolidée et réformer les institutions de la république; protéger les droits de l’Homme et du citoyen; promouvoir la bonne gouvernance, combattre la corruption et le détournement des deniers publics, organiser des élections libres, démocratiques et transparentes pour garantir la vérité des urnes et l’alternance au pouvoir; garantir l’accès à l’éducation pour tous et réformer l’enseignement; Améliorer l’état du système de santé; mettre en place les mécanismes pour un décollage économique du Togo et enfin positionner géo-stratégiquement le Togo en Afrique.
« Le citoyen garant de la nouvelle vision doit être exigeant envers lui-même avant d’être exigeant envers ses concitoyens. Il doit être un adepte de l’intelligence collective et de ce fait être ouvert d’esprit et tolérant dans ses prises de position », rappellent les initiateurs.
Ils proposent une démarche participative pour finaliser ce projet. Il s’agit pour chaque citoyen, de s’engager individuellement et collectivement dans la construction de l’œuvre commune.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp