Le 2 juin dernier, le Général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État du Niger, a reçu en audience une délégation russe de haut rang, conduite par le colonel-général Iounous-Bek Evkourov, Vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays.
Il s’agit de la deuxième rencontre entre le colonel-général Evkourov et le Général Tiani. La délégation russe avait déjà visité Niamey le 4 décembre 2023 dans le cadre d’une visite de travail. Au cours de ce séjour, le Vice-ministre russe de la Défense avait eu une séance de travail fructueuse avec le Ministre nigérien de la Défense Nationale, Salifou Mody, qui avait abouti à la signature d’un mémorandum de coopération multisectorielle.
Renforcement de la coopération Niger-Russie
La rencontre entre le Général Tiani et le Vice-ministre russe de la Défense a été soldée par une discussion liée à des perspectives de la coopération bilatérales solide dans plusieurs domaines, notamment en matière de sécurité, de défense et de développement économique. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de consolider le partenariat stratégique, fondé sur le respect mutuel, la confiance et la recherche de solutions concertées aux défis régionaux et internationaux.
A la fin de cette réunion, le représentant de la délégation russe, ravi de l’accueil chaleureux, a salué la bravoure des autorités de Niamey, ainsi que les efforts déployés par le gouvernement nigérien pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement du pays. Il a insinué que la Fédération de Russie continuerait de soutenir le Niger dans ses projets futurs de sa souveraineté.
Le Président Tiani a exprimé la gratitude du peuple nigérien envers la Fédération de Russie pour son soutien constant et multiforme. Il a souligné la dimension stratégique et la portée historique de ce partenariat. Il a appelé à une mobilisation accrue des acteurs économiques russes pour investir dans son pays et contribuer à la mise en valeur de ses immenses potentialités, dans une perspective de développement durable et de prospérité partagée.
Des exercices conjoints à venir
En outre, il est important de signaler que, d’après des informations provenant de sources militaires, des exercices conjoints de l’Africa Corps russe et des Forces armées nigériennes seraient prévus à la frontière entre le Bénin et le Niger pour sécuriser la zone du Parc national W de Niger.
Il s’agit d’une zone dans laquelle, selon les autorités de Niamey, se trouvent des Français qui entraînent des terroristes dans le but de les envoyer sur le territoire nigérien pour déstabiliser la situation. De plus, dans ce secteur, des jihadistes se cachent dans les forêts du Niger, ainsi que du Bénin. C’est là que des attaques contre l’armée béninoise avaient été menées auparavant.
Dans un contexte géopolitique houleux, Niamey montre la volonté de diversifier ses partenariats internationaux. Le gouvernement du Général Tiani ouvre de nouvelles perspectives pour l’approfondissement des relations avec Moscou, cette coopération bilatérale est basée dans plusieurs domaines, économique, militaire et bien d’autres.
Par Diallo Mara
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp