Zhang Yesui qui effectue depuis mercredi une visite de travail au Togo a été reçue jeudi par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. L’entretien a permis au vice-ministre chinois des affaires étrangères de faire avec Faure Gnassingbé, le point de la coopération sino-togolaise. Avant l’audience présidentielle le ministre chinois a eu une séance de travail avec le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey et a échangé avec le Premier ministre, Sélom Klassou.
Les échanges entre le président togolais et Zhang Yesui ont porté essentiellement sur la mise en œuvre du consensus dégagé avec le président chinois, Xi Jinping lors de la visite d’Etat effectuée par Faure Gnassingbé en mai 2016.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères s’est félicité de l’amitié entre les deux peuples, et la consolidation continue de la confiance politique mutuelle entre Lomé et Pékin.
«Nous avons constaté avec un grand plaisir que les relations sino-togolaises se développent très bien avec un haut niveau de confiance politique mutuelle, une coopération fructueuse et qu’une grande amitié lie les deux peuples. Nous avons aussi la conviction que grâce aux efforts de part et d’autres, les relations entre la Chine et le Togo auront un meilleur avenir», a précisé Zhang Yesui.
{loadmoduleid 210}
Une coopération dynamique
M. Zhang a par ailleurs discuté avec le Chef de la diplomatie togolaise. Et Robert Dussey a qualifié les relations sino-togolaises de coopération dynamique dans laquelle la Chine a réalisé beaucoup de chose au Togo.
« En matière de la Santé, vous avez construit deux centres hospitaliers, sur le plan agricole on note un centre pilote technique à l’entrée de Lomé, sur le plan eau, hydraulique et assainissement vous avez construit 200 forages d’eau et sur le plan éducation, le Togo bénéficie de beaucoup de bourses pour ses citoyens qui vont se former en Chine… Dans les grandes réalisations nous avons le Palais de la Présidence, Palais de l’assemblée nationale qui est en construction par la Chine, la nouvelle aérogare de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, qui sont toutes des réalisations de la Chine, nous en sommes fiers », a souligné M. Dussey.
Le ministre togolais a plaidé pour un transfert de technologies indispensables pour le suivi des travaux réalisés ou en cours de réalisation au Togo.