Le Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR) a célébré samedi son 5è anniversaire de naissance. A Lomé, l’événement a été marqué par une journée de réflexion ayant permis aux cadres et aux militants de faire le bilan et de se projeter. Ils se sont également prononcés officiellement sur la modification de la constitution togolaise.
Au départ, BÂTIR était une association. C’est d’ailleurs sur ce label qu’il a participé aux législatives de 2018 à l’issue desquelles il avait remporté deux (2) sièges. Mais rapidement, en mai 2019, le Bloc s’est transformé en parti politique.
En 2019, lors des élections municipales, le parti BATIR a obtenu 6 conseillers municipaux dans la région de Lomé, dont un maire et un adjoint au maire.
En 2020, le parti avait soutenu publiquement Faure Gnassingbé, candidat de l’Union pour la République (UNIR) à l’élection présidentielle.
Un parcours honorable pour BATIR en 5 ans
Dans le cadre des législatives et régionales du 29 avril dernier, le parti est sorti pour la première fois du Grand Lomé et a présenté des candidats dans 6 circonscriptions électorales que sont Danyi, Agoè-Nyivé, Avé Golfe, Lacs et Zio. Les résultats n’ont pas permis au parti d’être représenté à nouveau à l’assemblée nationale. Par contre, il dispose de 5 conseillers régionaux élus dans la région maritime.
Au titre des rencontres politiques, BATIR a eu à prendre part aux échanges entre le gouvernement et les acteurs politiques, réunis au sein de la Concertation nationale entre acteurs politiques et le Cadre permanent de concertation.
Le bilan politique du parti, c’est aussi la formation des cadres et militants, l’organisation des journées portes ouvertes, la tenue d’un 2è congrès statutaire le 03 mars dernier et l’ouverture des bureaux d’écoute dans le Golfe 1, Golfe 2 et Yoto 3.
De diverses actions sociales regroupant dons, soutien aux couches vulnérables, construction de forages et assistance aux populations en période de Covid-19 complètent ce bilan.
« BATIR est fier de son engagement et parcours politique de ces 5 années d’existence sur la scène politique togolaise », ont conclu les responsables.
Le parti prend conscience des défis
Les cadres du parti s’engagent à surmonter les obstacles en continuant à écouter les préoccupations de la population et en adaptant des stratégies pour mieux répondre aux besoins changeants de la société togolaise.
Ils se sont également engagés à travailler pour une implantation effective sur toute l’étendue du territoire nationale, et disposer des militants modèles engagés pour la cause commune l’émergence du Togo.
« BATIR doit redoubler d’effort pour renforcer sa présence dans les institutions lors des prochaines échéances électorales », projette le parti.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp