Lake Agricole poursuit son projet de mécanisation agricole basé sur le pivot d’irrigation. Dans la ferme de Kolo à Zio où la phase d’expérimentation du projet se déroule, il est cultivé sur une superficie de 11 hectares un champ de maïs. Une visite presse effectuée jeudi sur le lieu a permis de constater que la capacité de production du pivot est « impressionnante ».
Il y a de cela quelques jours nous étions sur le site de Lake Agricole à Kolo dans la préfecture de Zio. A l’époque, les promoteurs qui sont des jeunes togolais vivant à l’étranger ont seulement fait le cerclage.
Le pivot d’irrigation à l’action
Après notre départ, ils ont fait les semis. Dans le champ, on y voit des maïs de pousse d’un mois, une semaine. Une production attrayante laissant entrevoir des cultures prometteuses malgré la rareté de la pluie dans la zone. Ceci grâce au remplaçant de la pluie, le pivot, qui d’ailleurs permet de faire une production assez importante.
« A vrai dire s’il n’y avait pas le pivot, on n’aura pas tout ça là. Avant le pivot on avait fait une production qui ne nous avait même pas donné une tonne à l’hectare », a comparé Komlangan Edji, le PDG de Lake Agricole.
Chose remarquable, l’espacement des tiges de maïs a été respecté, obéissant à une norme au standard international, l’eau a fait accroître la production, les plantes sont solidement en place, les pousses évoluent à un rythme normal. Ce qui veut dire qu’elles sont bien alimentées.
« Le pivot passe au moins le matin et le soir. Il a donc déjà tracé son chemin. Du coup quand M. Kodjo, l’intendant de la ferme, allume le moteur électrique le matin, le pivot passe. Le soir, s’il n’est pas trop fatigué, il allume encore et le pivot passe, il fait son chemin. Il n’y a donc pas question que le pivot endommage les plantes », a expliqué M. Edji.
Lake Agricole pour l’autosuffisance alimentaire
Lake Agricole compte œuvrer pour transformer structurellement l’agriculture togolaise conformément à la vision des autorités nationales. Les productions faites sont destinées à la consommation locale en vue d’une autosuffisance alimentaire sur le plan national.
Cette année par exemple, les promoteurs ont en vue de faire 4 saisons. Les cultures sont annoncées rotatives. Après le maïs, il se fera la culture du soja pour contenir la richesse du sol, ensuite ce sera l’arachide.
« Nous soutenons la politique de modernisation du chef de l’Etat qui veut avoir une autosuffisance alimentaire au Togo. Nos productions sont destinées au pays. Pour nous, il faudrait qu’on soit à l’aise à l’interne avant de penser à l’étranger », a rassuré le PDG de Lake Agricole.
Le pivot d’irrigation en question est un appareil totalement automatisé. L’arrosage par cet appareil consiste en l’approvisionnement en eau d’une portion de cercle, ou d’une zone totalement circulaire. Un moteur électrique alimente des pylônes et des tours qui se déplacent sur des roues.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp