Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une tentative de coup d’État ce dimanche. L’annonce a été faite à la télévision publique par le porte-parole de l’armée, le général de brigade Sylvain Ekenge. Plusieurs responsables de cette tentative ont été arrêtés.
« Les FARDC informent l’opinion publique qu’une tentative de coup d’État a été étouffée par les forces de défense et de sécurité. Cette tentative impliquait des étrangers et des Congolais. Tous les responsables, y compris leur chef, ont été neutralisés », a déclaré le général de brigade Sylvain Ekenge.
Situation confuse en RDC
Le général Ekenge a assuré que la situation est sous contrôle et a appelé les habitants de Kinshasa à vaquer normalement à leurs occupations.
La crise a éclaté dans la commune de la Gombe, le centre des institutions de la capitale congolaise, où des coups de feu ont été entendus tôt dimanche matin. Un groupe d’hommes armés en tenue militaire a attaqué la résidence de Vital Kamerhe, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale de la RDC.
Michel Moto, porte-parole de Vital Kamerhe et député national de son parti, a rapporté que deux policiers chargés de sa garde, ainsi qu’un des assaillants, ont été tués.
« L’honorable Vital Kamerhe et sa famille sont en sécurité, et des mesures de protection supplémentaires ont été mises en place », a-t-il ajouté.
Des drapeaux du Zaïre
Après l’attaque du domicile de M. Kamerhe, les assaillants ont fait une incursion au Palais de la Nation, siège de la Présidence de la RDC.
Quelques heures plus tard, la Garde républicaine a intercepté le groupe d’assaillants, habillés en treillis et portant des drapeaux du Zaïre. Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les assaillants ont déclaré vouloir « changer les choses dans la gestion de la République ».
La Garde républicaine s’est déployée sur le boulevard Tshatshi, avec des blindés positionnés autour du Palais de la Nation. Les autorités congolaises ont convoqué d’urgence une réunion de sécurité pour évaluer la situation.