Faure Gnassingbé n’aura pas du temps pour savourer son élection à la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Quatre jours seulement après le sommet de Monrovia, le président togolais s’est rendu mercredi à Abuja au Nigéria pour une séance de travail.
La visite a permis au président en exercice de la CEDEAO de s’entretenir avec le Vice-Président de la République Fédérale du Nigéria, le Professeur Yemi Osinbajo.
Les discussions entre les deux hommes ont porté sur les grands chantiers relatifs à l’intégration sous régionale et la libre circulation des biens et des personnes.
Dans un communiqué de la présidence togolaise, on apprend que le Vice-Président nigérian a promis de transmettre le contenu de l’entretien ainsi que les vœux de prompt rétablissement de Faure Gnassingbé à son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, actuellement absent du pays pour raison de santé.
C’est le 4 juin dernier que Faure Gnassingbé a été porté à la tête de la CEDEAO à l’issue du 51e sommet de l’organisation tenu à Monrovia au Libéria.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Dans son discours à Monrovia, le chef de l’Etat avait appelé à une CEDEAO des peuples et à « enlever les dernières barrières au brassage et l’imbrication de nos populations, responsabiliser notre jeunesse en encourageant sa mobilité économique dans l’espace régional, mettre à contribution nos hommes d’affaires, mettre à profit notre potentiel démographique, miser sur l’agriculture et l’industrialisation».
Le président togolais a effectué la visite d’Abuja avec son Ministre du Plan, Kossi Assimaïdou et l’ancien ministre des affaires étrangères, Koffi Esaw.