L’Observatoire togolais des médias (OTM) a honoré vendredi dernier les lauréats du Concours National Médias et Droits Humains. Cet événement, qui a coïncidé avec la Journée internationale de la liberté de la presse, a célébré le travail des journalistes engagés dans la défense des droits humains.
Ce concours Médias et droits humains fait partie intégrante du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo (FoE Togo) », financé par l’Union européenne. Le projet vise à catalyser le changement social et à donner une voix aux communautés marginalisées.
Parmi les 17 participants, 3 lauréats se sont distingués dans les catégories radio, presse écrite et presse en ligne.
Les lauréats de Médias et droits humains
Au cœur de cette initiative se trouve Sylvie Ouedraogo, qui a été couronnée du 1er prix pour sa production audio de 3 minutes sur le droit des femmes à la terre. Elle a remporté une enveloppe de 500 000 Fcfa.
Atha Assan a occupé la 2e place avec son article intitulé « Togo : le combat de longue haleine contre la mortalité maternelle et néonatale ». Il a remporté une enveloppe de 300 mille Fcfa.
Rachel Doubidji, quant à elle, a brillé dans la catégorie presse en ligne, méritant la 3e place et une récompense de 200 mille Fcfa. Chacun de ces lauréats incarne l’esprit d’investigation et d’engagement qui définit le journalisme moderne.
« Tout est parti d’une scène que j’ai eu à assister et qui m’a intrigué. Je voulais au départ réagir à travers les réseaux sociaux, mais j’ai jugé bon en tant qu’homme de médias de creuser davantage en allant sur le terrain, recueillir d’autres témoignages et poser la question à des professionnels de la santé et acteurs clés pour mieux cerner la problématique », a expliqué Atha Assan.
Fabrice Petchezi, le président de l’OTM, s’est exprimé avec satisfaction sur le déroulement harmonieux du concours Médias et droits humains. Il a exprimé sa gratitude envers les partenaires et les participants qui ont enrichi cette édition du concours de leur dévouement et de leur créativité.
Le projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo (FoE Togo) » est porté par un consortium composé de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, de l’Observatoire Togolais des Médias et de FAMEDEV.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp