Le mouvement politique « Forêt Sacrée » est contre les manifestations publiques à Bè. Son président Pierre Dela Hor vient de saisir le maire de Golfe 1 à ce sujet alors que des organisations de la société tiennent dimanche un meeting à Bè-Kondjindji.
Il y a de cela un mois, le maire de la commune de Golfe 1 édifiait les leaders communautaires de Bè sur l’attitude à adopter dorénavant en période de crise. Koamy Gomado agissait pour se prémunir contre les escalades de violences à Bè. Il vient d’être rejoint dans son initiative le président du mouvement politique « Forêt Sacrée ».
Pierre Dela Hor a lancé récemment un appel à la communauté Bè à ne pas se prêter à la violence, facteur déstabilisateur des acquis de longue date et du vivre ensemble. Le candidat aux législatives du 29 avril dernier estime que Bè ne doit plus être un champ de bataille pour les politiques comme ce fut souvent le cas.
Le quartier reste pour la plupart du temps la victime première des manifestations politiques qui retardent son développement, selon lui.
Par ailleurs, il prévient que les dispositions juridiques en vigueur au Togo punissent les manifestants et les initiateurs des manifestations lorsque la demande de la manifestation n’est pas acceptée.
Forêt sacrée appelle au dialogue
La sortie du président de « Forêt Sacrée » fait suite à la manifestation du Front Citoyen Togo Debout ce dimanche 05 mai.
En effet, dans une note d’information envoyée il y a quelques jours aux autorités compétentes, Togo Debout annonçait la tenue des manifestations pour protester contre l’adoption en seconde lecture du projet de loi portant révision constitutionnelle de la République togolaise. La marche est prévue pour démarrer à Bè-Kondjindji.
A Forêt Sacrée, on estime que la crise née du vote d’une telle loi devrait être réglée autour d’une table.
« Nous jugeons légitime le mot d’ordre d’appel à manifester de Togo Debout mais nous pensons que seul le dialogue pourrait nous permettre de résoudre ce problème », a indiqué M. Hor.
Dans la foulée, le natif de Bè a écrit au maire de la Golfe 1 à qui il a demandé d’user de ses moyens pour empêcher la manipulation de Togo Debout.
« Bonjour monsieur le maire, je vous écris par rapport à l’actualité de notre pays. Concernant la manifestation du 05 mai prochain, que pensez-vous qu’on puisse faire pour s’opposer à cela et demander plutôt à la classe politique de rencontrer les autorités compétentes ? », a-t-il écrit à M. Gomado.
Pour Pierre Hor, Bè a trop souffert des crises socio-politiques au Togo. Il est d’une nécessité d’œuvrer de tout bois pour le sauver désormais des violences de tout genre.