Les premières tendances des élections législatives et des régionales du 29 avril dernier au Togo classent le parti au pouvoir en tête dans toutes les circonscriptions électorales. L’Union pour la République (UNIR) a raclé tout. Y compris dans des régions considérées comme des bastions de l’opposition. Au sein du parti vainqueur, on explique ces résultats ‘’provisoires’’ par l’échec des maires de l’opposition notamment.
C’est le ministre en charge du développement à la base, Myriam Dossou d’Almeida qui allume la mèche. La candidate UNIR pour les législatives dans le Golfe a indiqué jeudi que le vote du 29 avril a été un vote sanction à l’intention des partis politiques de l’opposition.
« Il faut avoir le courage de le dire. La population ne voit aucun signe de développement des communes détenues par les maires de l’opposition. C’est pourquoi, le peuple n’a pas voulu confier sa destinée aux mains de ces messieurs », a déclaré la directrice générale de l’Institut national d’assurance maladie.
Elle ajoute que si quelqu’un va dans un autre pays et reviens, il va se rendre compte que le Togo se développe considérablement grâce aux efforts du pouvoir en place.
Mais quid de l’amélioration des infrastructures routières de la nationale N°1 dont les travaux d’aménagement ont été annoncés depuis 2019 ?
« Le dédoublement de la nationale N°1 nécessite de gros moyens. Le pays comme le Togo n’a pas de ressources minières pour… Et aussi des projets pareils demandent des études de terrain… D’ailleurs l’état à d’autres priorités », a justifié Mme Dossou-d’Almeida.
Allant dans le même sens que le ministre en charge du développement, également directrice générale de l’INAM, Kokou Edem Tengue, ministre de l’Économie maritime, a affirmé que les législatives et les régionales du 29 avril ont permis au peuple togolais de s’exprimer clairement en faveur du régime actuel.
UNIR, une victoire écrasante aux élections
Au regard des premières tendances livrées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti UNIR caracole en tête dans le septentrion du pays.
Le parti a gagné tous les sièges à pourvoir à Mo (2) Assoli (2), Doufelgou (2) et à Keran (3). Il a également remporté tous les sièges de conseillers régionaux dans chacune de ces préfectures citées. A Tchaoudjo, on constate le même raz-de-marée tandis qu’à Bassar pour le compte des élections régionales, le parti, avec 14300 voix a pris 3 sièges de conseillers régionaux quand le parti d’opposition ADDI gagne l’autre siège.
Dans d’autres circonscriptions électorales au Sud du pays, la tendance est la même : les 4 sièges de Haho pour le compte des élections législatives sont enlevés par UNIR avec plus de 77000 voix.
Le triomphe du parti présidentiel dans cette préfecture ne s’arrête pas là. Il a gagné 5 sièges de conseillers régionaux. La Dynamique de la majorité du peuple (opposition) a gagné le reste.
Anié et Kpélé connaissent la même tendance avec une victoire écrasante du parti aux couleurs bleue et blanche.
Même Yoto et Vo qui depuis la lutte des temps restent des acquis pour l’opposition ont voté massivement le pouvoir selon la CENI. Dans ces localités, l’UNIR aurait gagné tous les sièges mis en jeu.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp