Ce n’était plus arrivé depuis la victoire 5-0 face à Djibouti lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 et lors des matchs amicaux contre le Mozambique et l’Ouganda en octobre 2016. Depuis, l’équipe nationale de football du Togo n’a pour meilleur résultat à son actif qu’un match nul contre la Côte d’ivoire à la CAN en janvier et un autre contre la Libye en Mars dernier. Le reste n’a été que des défaites répétées. Mais dimanche, l’équipe remodelée de Claude Leroy a renoué avec la victoire. Ce sont les Comores qui passent à la trappe à la Marseille.
Les Eperviers du Togo ont disputé leur 2e match amical de préparation dimanche en France contre les Comores. L’équipe qui a neutralisé le Togo en Novembre 2016 à Tunis n’a pas su poser trop de problèmes aux Eperviers.
Les joueurs togolais ont mieux démarré la rencontre que ce ne l’était face au Nigéria jeudi dernier où ils ont encaissé en l’espace de 30 minutes 3 buts. La bande à Djene Dakonam a montré beaucoup d’envie en dominant la partie dès l’entame.
C’est logiquement que le Togo va ouvrir le score à la 37e minute de la partie. Les Eperviers vont manquer plus d’efficacité devant les buts. Ce score sera maintenu jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Pour donner plus d’énergie à son équipe Claude Leroy va procéder à des changements dans la seconde partie. Nyavedji entré en jeu va porter le score à 2-0. Dans la foulée, Franck Mawena, également entrée en jeu, commet un pénalty. Le goal Alhassani Dida veillait au grain et dévie le tir.
A la fin de la partie, Guy Akpovy, le président de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est dit satisfait du match mais attend beaucoup plus une performance face à l’Algérie.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Le coach togolais, Claude Leroy estime que c’est une bonne victoire et pense que c’est le meilleur chemin qu’il faut prendre pour des résultats à moyen et long termes. Contre l’Algérie, le technicien français reconnait qu’il va falloir se battre et corriger les erreurs de jeunesse. Il demande de l’indulgence au public sportif.
Le 11 juin, les Eperviers défient à Blida, l’Algérie en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019.