Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a rencontré vendredi à Lomé les confessions religieuses du Togo. Objectif, définir les modalités pratiques pour les cérémonies de purification.
Cette rencontre qui intervient deux jours après la fin de la tournée nationale de sensibilisation et d’échanges du HCRRUN sur les formes de réparation a connu de l’affluence.
Révérends Pères et Pasteurs, Prêtre et Prêtresses traditionnelles, imams étaient tous présents pour témoigner à la Commission de leur volonté d’accompagner la phase de purification de la réconciliation.
Selon le Révérend Pasteur Mitre Djakouti, la purification, au-delà de la simple recommandation de la CVJR, reste une pratique biblique indispensable pour le pardon des péchés.
La purification est la phase qui succède à la sensibilisation nationale dans l’agenda du HCRRUN. {loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
La nouvelle mission consistera pour l’institution présidée par Awa Nana-Daboya à organiser des offices religieux, des prières musulmanes et des rites traditionnels sur toute l’étendue du territoire national.
Elle vise à apaiser les esprits et invoquer les mannes des ancêtres pour qu’elles accompagnent le processus de réconciliation.
L’Institution tiendra le 8 juin prochain une autre réunion avec d’autres acteurs nationaux.