Depuis quelques jours, circulent sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles, RFI et France 24 sont interdites de diffusions. Avec cette décision, le Togo voudrait se conformer au Burkina Faso et au Mali, selon les internautes. Le samedi 27 avril, alors que le Togo célébrait le 64è anniversaire de son indépendance, la HAAC s’est prononcée sur le sujet.
Dans un communiqué, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) avoue qu’elle ignore la source de ces informations.
Selon l’institution, ces informations relèvent des manœuvres de désinformations conséquentes d’une mauvaise interprétation de sa décision portant suspension provisoire de l’accréditation d’envoyés spéciaux de médias étrangers pour la couverture des élections législatives et régionales du 29 avril 2024.
Message à RFI et France 24
« Le président de la HAAC porte à la connaissance du public qu’aucune décision de suspension de la diffusion des chaînes RFI et France 24 n’a été prise au Togo », a démenti Pitalounani Telou.
Le président de l’institution chargée de la régulation des médias appelle cependant RFI et France 24 au respect des règles professionnelles dans la couverture du processus électoral en cours qu’elles continuent d’assurer à travers leurs correspondants permanents accrédités au Togo.
Par ailleurs, M. Telou félicite les médias nationaux-surtout- pour la rigueur professionnelle dont ils ont fait preuve au cours de la campagne électorale qui s’est achevée samedi 27 avril.
Il les invite également à se conformer aux dispositions en vigueur pour le dimanche 28 avril, jour de silence et le lundi 29 avril, jour du vote.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp