Une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique s’est tenue lundi à Abudja. Faure Gnassingbé et plusieurs autres leaders africains ont participé aux travaux. Occasion pour eux d’examiner la situation socio-sécuritaire dans les différentes régions du continent et d’identifier les défis et enjeux liés au terrorisme.
« Renforcement de la coopération et des institutions régionales pour répondre à la menace évolutive du terrorisme en Afrique ». C’est sous ce thème qu’a porté la réunion d’Abudja.
Cette rencontre de haut niveau a également permis aux leaders africains d’examiner les mécanismes innovants à adopter collectivement pour venir à bout du terrorisme qui remet en cause la pérennité des Etats.
Selon la Présidence togolaise, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a insisté lors des travaux sur la nécessité de faciliter le financement international des actions de lutte et de renforcer la coopération militaire entre les Etats ayant des contextes spécifiques.
« Le terrorisme menace la substance même de nos Etats. C’est pourquoi au fond, vaincre le terrorisme est notre seule option. Ma conviction de vaincre le terrorisme dans la sous-région ne peut s’entendre sans une coopération inter-étatique efficace. Et nous devons être à même de remporter les victoires militaires dans un contexte de menaces protéiformes et de conflit asymétrique », avait-il déclaré d’après ses services.
Appel de Faure Gnassingbé
Il revient que le président togolais a appelé au renforcement de la synergie entre les forces de défense et de sécurité et à déployer les institutions efficientes dans un contexte de réorganisation des équilibres mondiaux dans un cadre renouvelé.
« Sans négliger l’impact des initiatives prises pour rallier nos populations au maintien de l’État de droit et leur assurer des conditions de vie améliorées, il me paraît que c’est par une organisation réformée, que nous pouvons vaincre le terrorisme. Cette nouvelle organisation de la coopération militaire que j’appelle de mes vœux, doit impérativement, prendre en compte le contexte mondial », a indiqué Faure Gnassingbé d’après la même source.
Le Togo a été attaqué par des groupes armés terroristes depuis 2021. Les attaques commencées au poste frontalier de Kpekpakandi, se sont multipliées dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendja-Ouest. Des forces militaires sont déployées dans la zone pour contrer la menace. Le volet social de la réponse de l’Etat est porté par le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS).