Les Chambres régionales de métiers se préparent pour les prochaines élections de ses différents organes. Une séance de formation des membres des commissions électorales chargées de l’organisation du processus de renouvellement de ces organes a été ouverte mardi à Lomé.
La formation est initiée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Elle est placée sous le thème » bâtir ensemble les bases pour un artisanat créateur de richesses « , et vise à donner aux participants des outils nécessaires et surtout, échanger sur les stratégies à mettre en place pour une parfaite organisation des élections.
Après la formation, ces membres de la commission électorale doivent être à même de sensibiliser les artisans en parfaite collaboration avec les chambres de métiers sur le processus électoral, d’établir les listes électorales à partir des registres de métiers et des répertoires des entreprises artisanales des Chambres de métiers d’arrondissement, de déterminer les lieux de vote, d’afficher les listes électorales, organiser le scrutin et proclamer les résultats entre autres.
A travers cette séance, le ministère en charge du développement à la base déblaie le terrain pour une élection transparente et libre.
Selon Yaotsè Vovor, Directeur de Cabinet dudit ministère, participation, inclusion, crédibilité, transparente, équité, rigueur et discipline doivent être de mise avant, pendant et après ces élections.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Pour rappel, au Togo, le secteur de l’artisanat contribue à 18% à la formation du PIB et à la réduction du déficit de la balance des paiements pour 20%.
Le processus électoral est soutenu financièrement par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).