Le journaliste français Thomas Dietrich est expulsé du Togo. Il a été arrêté par les autorités togolaises qui l’accusent de s’être introduit illégalement sur le territoire togolais. Jugé de façon expresse, le français a écopé de 6 mois de prison avec sursis avant de se voir interdire l’entrée au Togo puis expulsé vers le Bénin.
Arrivé au Togo dimanche, Thomas Dietrich n’aura passé que 3 jours dans le pays et pas de la façon dont il l’entendait. Ce journaliste indépendant est présenté comme en reportage au Togo pour le média français Afrique XXI. Il entendait couvrir l’actualité politique, notamment les élections législatives dont la campagne est en cours et les manifestations liées à la nouvelle Constitution togolaise, qui fait passer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.
Reporters sans frontières (RSF) indique que sa demande de e-visa avait été validée, et que son passeport avait été tamponné à la frontière béninoise lors de son arrivée, le 13 avril. Pour les autorités togolaises, les faits ne se sont pas passés de la même manière. D’après le vice-président de la HAAC, Octave Olympio, le journaliste, qui avait un visa touriste, s’était plutôt vu refuser l’accès au territoire togolais et s’y introduit par des voies détournées. M. Olympio parle également de “manoeuvres délibérées tendant à masquer sa réelle profession”.
Thomas Dietrich, jugé et expulsé
Le 15 avril, il s’est rendu à la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) pour chercher son accréditation pour couvrir les élections. On apprend qu’elle lui a été refusée au motif qu’il aurait dû l’obtenir en même temps que sa demande de visa.
Non seulement, il n’a pas eu l’accréditation, il sera arrêté par des éléments des services de renseignement qui l’ont ensuite remis à la brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la police.
Mardi, Thomas Dietrich a été jugé par une procédure expresse. D’après le verdict, il écope de six mois de prison avec sursis pour être entré illégalement au Togo. Il lui est également interdit d’entrer sur le territoire togolais avant de se voir expulser vers le Bénin.
La veille de son arrestation, le journaliste français avait publié une vidéo sur X, dans laquelle il revenait sur le sujet de changement de Constitution. Il a qualifié le Togo de « la plus vielle dictature ».