Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye investi le 02 avril dernier, nouveau président de la République essuie déjà de critiques. La décision du successeur de Macky Sall de retirer le passeport diplomatique aux ayants-droits dont la fonction est arrivée à terme n’est pas du goût de certains acteurs. M. Faye est accusé de manque d’élégance dans la gestion de l’Etat.
Selon un décret pris récemment par le président sénégalais, toute autorité qui vient de procéder à la passation de service avec celui entrant ne peut pas voyager avec son passeport diplomatique.
Le chef de l’Etat sénégalais justifie cette décision par le fait que le passeport diplomatique est lié à la fonction. Autrement dit, il pense que si le passeport était lié à la fonction, le document de voyage deviendrait automatiquement invalide à la fin de l’exercice de ladite fonction.
Diomaye Faye taclé
Mais très vite, l’ancien secrétaire du Pastef sera taclé par Adji Mergane Kanouté. La députée de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, unis pour un même espoir), estime que le retrait de cet avantage, consécutivement à la perte de leur fonction, est un « manque d’élégance » du pouvoir de Dakar.
Elle invite les nouvelles autorités à « savoir raison garder, rester sereines et classes » parce que « les anciens ministres sont des citoyens sénégalais et n’ont pas commencé à voyager avec le régime du Président Macky Sall ».
Quelques jours avant la fin de son mandat, Macky Sall a pris un décret garantissant le passeport diplomatique même aux ministres sortants.
Les avantages du passeport diplomatique
Le passeport diplomatique est un titre de voyage permettant à son titulaire de jouir à l’étranger de privilèges exceptionnels inhérents à son statut juridique ou de mesures de courtoisie internationale attachées à son rang.
Il est délivré par le ministère des affaires étrangères pour un an. Il peut toutefois être prorogé. Les ayant droits sont les membres du gouvernement, les membres des institutions telles que le Sénat, l’assemblée nationale et le Conseil économique et social.
Les diplomates, les hauts magistrats-président de la Cour suprême, du conseil d’Etat- et les fonctionnaires sénégalais en service dans les organisations internationales complètent la liste de l’ayant droit au passeport diplomatique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp