Le Colonel Kedewouli Koudjaki Essodô est porté à la tête de Force Sécurité Élections Législatives et Régionales (FOSELR) 2024. Il a été nommé par décret présidentiel le 29 mars dernier.
Kedewouli Koudjaki Essodô est donc aux commandes de cette composante chargée de la sécurité et de la protection des citoyens et des opérations électorales lors des échéances électorales prochaines.
L’officier supérieur de la gendarmerie nationale a pour responsabilité principale de superviser les opérations de la force avant, pendant et après les élections.
Il sera épaulé par deux commandants adjoints, à savoir le Lieutenant-colonel Koura Iniwê pour la gendarmerie, et le Commissaire Divisionnaire Bamazi Essonana pour la Police.
Sécurité des élections
La FOSELR 2024 est placée sous la tutelle de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et relève du commandement opérationnel du ministère chargé de la sécurité.
Sa mission principale consistera à assurer la sécurité et à maintenir un climat de paix et de sérénité sur l’ensemble du territoire, avant, pendant et après les élections législatives et régionales prévues en 2024. Cette structure permettra une présence effective dans toutes les régions du pays, assurant ainsi une couverture optimale pour garantir la sécurité lors du processus électoral.
La FOSELR 2024 pourra être adaptée en fonction des circonstances spécifiques qui pourraient survenir pendant la période électorale.
Des élections législatives et régionales, initialement prévues pour le 13 avril, avaient été reportées sur le 20 avril. Le 3 avril, le chef de l’Etat a décidé de suspendre le processus pour permettre aux députés d’aller à la rencontre des populations au sujet du changement de la constitution qui a suscité plusieurs commentaires dans le pays.
Finalement, ces élections sont de nouveau annoncées pour se tenir le 29 avril prochain. Elles devront permettre d’élire 113 députés et un certains nombre de conseillers régionaux.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp