Au Burkina Faso, un litige foncier opposant Moba et Yanga dans le village de Kabou (province de Koulpélogo) a dégénéré en un affrontement. Une situation qui a forcé des milliers de Moba du Burkina à s’exiler dans les villages frontalier du Togo. Les faits se sont déroulés le mardi 23 dernier selon une note du gouvernement togolais.
L’État togolais a été saisi par la situation et confirme la tragédie qui malheureusement frappe un grand nombre de la couche sensible.
« Ces déplacés pour la plupart des femmes et des enfants sont arrivés sans effet dans notre pays à la recherche de secours et se trouvent dans une situation de précarité. Les enfants sont déjà menacés d’anémie et des cas de diarrhée sont signalés », relate l’exécutif togolais.
{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}Le communiqué du gouvernement togolais indique qu’à ce jour, près de 4000 personnes sont installés pour la plupart provisoirement dans les écoles de Djakpaga dans le Tône, Babidouaré, Samnaba et Badibou à Cinkassé.
L’État togolais pour sa part rassure de mesures urgentes prises pour venir en aide aux déplacés et demande à la population locale des villages hôtes, une grande solidarité dite habituelle au peuple togolais.