Le gouvernement togolais décide de procéder à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril prochain. L’annonce a été faite mercredi au moment où les acteurs politiques s’apprêtaient à entrer en campagne ce jeudi 4 avril. Cette décision est issue d’un entretien que le Chef de l’Etat a eu avec le bureau de l’assemblée nationale.
Selon un communiqué lu sur la télévision nationale, Faure Gnassingbé, le Président de la République a accordé ce jour une audience au bureau de l’Assemblée nationale.
Cette rencontre dite républicaine fait suite à la demande du chef de l’État de procéder par une deuxième lecture de la loi de révision constitutionnelle votée le 25 mars 2024 en vue d’une nouvelle délibération de l’Assemblée nationale.
« Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés en vue de tenir compte de toutes les conclusions », indique le communiqué.
Nouveau report des élections législatives
Le document révèle qu’en réponse à la sollicitation du chef de l’Etat, le bureau de l’Assemblée nationale a souhaité disposer de quelques jours pour engager de larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale.
« En conséquence, le gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives régionales initialement prévues pour le 20 avril 2024 », a conclu le communiqué.
La note signée par le gouvernement ne donne pas de détails sur la nouvelle date pour la tenue de ce double scrutin dont la campagne devrait démarrer ce jeudi 04 avril.
Fait remarquable, c’est la 2è fois que la date de ces élections législatives et régionales est reportée en moins de 2 mois. Ces élections étaient initialement prévues pour se tenir le 13 avril dernier. Cette date a été reportée au 20 avril prochain par le gouvernement à la suite de concertations entre les acteurs politiques.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp