Au Sénégal, les choses vont vite avec le nouveau président de la République. Quelques heures après son investiture, Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko, Premier ministre. Il quitte la prison pour la primature et devra former son gouvernement plus tard ce jeudi 4 avril, selon les indiscrétions.
C’est l’un des tout premiers décrets pris par le 5è président de la République du Sénégal. Bassirou Diomaye Faye a nommé au soir de sa prise de fonction Ousmane Sonko, chef de gouvernement.
Dans un discours prononcé en direct au Palais présidentiel, Ousmane Sonko a adressé ses remerciements au chef de l’État Bassirou Diomaye Faye.
« Je mesure l’importance de la confiance qu’il (le président Faye) a placée en ma personne », a-t-il dit.
On signale que le discours a été dit en wolof, la langue nationale sénégalaise parlée par environ 99% de la population. Il a indiqué que la politique de la nation repose désormais sur le programme intitulé « pour un Sénégal juste, souverain et prospère ».
Le chef de l’État, Bassiou Diomaye Faye a également nommé un ministre directeur de cabinet et a reconduit le ministre secrétaire général de la Présidence de la République.
Ousmane Sonko, de la prison à la primature
Âgé de 49 ans, Ousmane Sonko est un homme politique au charme et à la perspicacité inégalables. Il était maire de la ville de Ziguinchor, Président de Pastef les Patriotes – Ancien Député – Candidat à l’élection présidentielle de 2019.
Il était le chef de l’opposition sous la présidence de Macky Sall. A quelques mois de la présidentielle de cette année, il est incarcéré pour une affaire rocambolesque qui l’oppose à une certaine Adji Sarr. Il n’a recouvré la liberté qu’en mars dernier à la suite d’une amnistie générale décrétée par l’ancien président, Macky Sall. Son gouvernement est attendu au plus tard ce jeudi 04 avril.
Le Sénégal célèbre à cette date son 64è anniversaire à l’accession à la souveraineté internationale.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp