Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) était à Lomé mercredi. Félix Antoine Tshisekedi-Tshilombo répondait ainsi à une invitation de son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Il s’agissait d’une visite d’amitié et de travail à Lomé.
Selon la Présidence togolaise, ce déplacement s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux dirigeants, visant à renforcer la coopération qui lie le Togo et la République Démocratique du Congo (RDC).
On apprend que les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont passé en revue la coopération bilatérale et réaffirmé leur volonté à œuvrer au renforcement de ce partenariat dans divers domaines d’intérêt commun.
Par ailleurs, les questions de paix et de sécurité dans les différentes régions du continent ont été évoquées. A noter que la RDC est confrontée à une insécurité sans pareille dans sa partie Est frontalière au Rwanda depuis de nombreuses années. Ce conflit armé a repris depuis quelques semaines avec plusieurs morts et de nombreux déplacés.
Félix Antoine Tshisekedi ne cesse d’accuser son voisin rwandais d’entretenir les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans cette partie et qui ne cesse d’ôter la vie de à des milliers de congolais. Peut-être que Lomé pourrait accepter tenter des pourparlers entre les voisins ennemis pour un retour de la paix dans la région.
Rappelons que la dernière rencontre entre Faure Gnassingbé et Félix Antoine Tshisekedi remonte au 28 juillet 2023 à Kinshasa, lors de cérémonie inaugurale des neuvièmes (IXes) jeux de la Francophonie.