Le journaliste togolais Apollinaire Mewenemesse est attendu à la Brigade de recherches et d’investigation de la police nationale le mardi 26 mars. Pour l’heure, le motif de la convocation du directeur de publication de l’hebdomadaire « La Dépêche » est inconnu. Mais déjà, le Patronat de la presse togolaise (PPT) met en garde contre toute situation qui pourrait porter atteinte à l’intégrité physique du journaliste.
Le 18 mars dernier, le confrère Apollinaire Mewenemesse a reçu une convocation de la Brigade de Recherches et d’Investigations (BRI) de la Police Nationale de Lomé pour se présenter le mardi 26 mars 2024.
Cette convocation intervient quelques jours après la suspension de son journal pour une durée de trois (03) mois, à compter du 4 mars, pour violation des « règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste » et « d’autres manquements professionnels ».
En effet, dans sa parution N°1185 du 28 février 2024, l’hebdomadaire togolais « La Dépêche » a publié un article intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ? ».
A la suite de cette publication, le Directeur de Publication dudit journal a été convoqué par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), organe de régulation des médias pour des échanges sur l’article.
Alerte sur le cas d’Apollinaire Mewenemesse
Au stade actuel, personne ne connaît les motifs de la convocation du confrère par la BRI. Cependant, vu les interpellations tous azimuts de journalistes depuis un certain moment et les suites des précédentes convocations de la BRI adressées aux confrères Ferdinand Ayité, Joël Egah , Loïc Lawson et Anani Sossou, le PPT interpelle les autorités togolaises sur cette situation qui « améliore guère la sérénité et la quiétude dans l’exercice du métier du journaliste au Togo ».
Il les invite, de ce fait, à respecter les obligations internationales en matière de protection de la liberté de presse et d’opinion.
« Le PPT exhorte par ailleurs les autorités à éviter d’être complices de toute situation qui porterait atteinte à l’intégrité physique et à la vie du confrère Apollinaire Mewenemesse », a écrit Honoré Kokouda Adontui dans un communiqué.
Le président du PPT invite la HAAC, l’OTM et toutes les organisations professionnelles de la presse à s’impliquer dans cette affaire pour un bon dénouement.
Enfin le Patronat invite les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme à rester mobilisés contre toute entorse à la liberté d’expression et de presse au Togo.