Le Togo, pour la première fois de son histoire, abrite un double scrutin le 20 avril prochain. A la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), on estime que l’enjeu est de taille et qu’il faut un travail en amont pour des élections libres, transparentes et surtout sans violence. Elle est depuis lundi et ce jusqu’au 22 mars prochain en tournée nationale de sensibilisation.
L’initiative de la CNDH vise à garantir et à promouvoir davantage les droits et libertés publiques en lien avec les élections.
La campagne se déroule autour du thème : « Exercice des libertés publiques en période électorale ». Elle se tient à l’intention des préfets, maires, forces de l’ordre et de sécurité, leaders communautaires et religieux, organisations de la société civile, médias et des représentants de partis politiques.
La tournée offre l’opportunité aux équipes de l’institution d’éclairer sur la meilleure manière de concilier l’impératif de sécurité publique et le libre exercice des libertés fondamentales pour une élection apaisée, non violente et respectueuse des droits de l’homme.
Le souhait de la Commission en tant qu’acteur des droits de l’homme, est que l’accalmie qui a caractérisé les différents scrutins qui se sont succédé depuis octobre 2007 soit capitalisée comme un acquis à préserver et à améliorer durablement.
La CNDH dans le rôle de pédagogue
8 équipes de la CNDH, réparties dans les différents chefs-lieux de régions parcourent les 39 préfectures du pays à cette fin.
Pour le compte du Grand Lomé, notamment dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe, les travaux sont présidés respectivement par le Président de la Commission, Yaovi Sronvie et Afi Attisso, 1ere Vice-présidente de la CNDH, en présence des autorités préfectorales.
Dans le Golfe, la campagne a été lancée lundi et s’est poursuivie ce jour toujours sous la coordination de la 1ère vice-présidente.
« Les discours et déclarations de campagne doivent être circonscrits à une saine émulation des idées et à des critiques constructives. Les candidats peuvent vanter leur programme de société, tout en s’abstenant de s’attaquer à leurs adversaires politiques qui ne sont nullement des ennemis à abattre », a conseillé Mme Attisso.
Par ailleurs, elle appelle les autorités au strict respect de la loi fondamentale, du code électoral et des autres textes en vigueur. Les différentes communications ont permis aux participants de maîtriser les contours des élections législatives et régionales, leur importance dans la démocratie et l’Etat de droit.
Les différentes libertés publiques, individuelles comme collectives et la manière d’en jouir durant la période électorale ont été aussi rappelées.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp