L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a tenu mardi à Dapaong la dernière étape des Universités du 3e âge. Les personnes âgées et les séniors ont été mobilisés autour de l’initiative. Ce grand rassemblement annuel a permis d’initier les participants sur le bien- être et la santé.
La rencontre s’est tenue en présence du préfet de Tône, des autorités administratives et de plus d’une centaine de personnes âgées. L’étape de Dapaong fait suite à celles qui se sont déroulées respectivement à Lomé, Kpalimé, Sokodé et Kara.
L’activité porte sur le thème : « Tenir les promesses envers les personnes âgées ».
« Les activités d’informations, de sensibilisation et d’échanges animées lors de cette rencontre par les spécialistes ont porté sur des thèmes riches et variés tels que, l’alimentation chez les sujets diabétiques et hypertendus du 3ème âge, les dangers de la consommation des faux médicaments et de l’alcool, l’assurance maladie universelle », a expliqué l’INAM.
Le 3e âge et la cohésion sociale
Les échanges ont permis de discuter des rôles et responsabilités des personnes âgées pour la cohésion sociale au sein des communautés.
Les participants sont repartis à la fin de la journée, bien édifiés sur les bonnes attitudes et pratiques à adopter au quotidien pour rester en bonne santé malgré leur âge avancé.
A la fin des activités, les bénéficiaires se sont engagés à jouer pleinement leurs rôles auprès des jeunes générations pour promouvoir la paix et la cohésion sociale au sein des communautés.
Les « universités du 3e âge » est un événement initié par l’INAM depuis 2027, avec pour objectif de créer un cadre d’information, d’échanges et de sensibilisation sur la santé et le bien-être des personnes âgées.
C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention et de promotion de la santé de l’INAM. Elle vient en appui aux actions multiformes menées par le gouvernement pour une meilleure inclusion des personnes âgées.