Le colonel Calixte Batossie Madjoulba, ministre en charge de la sécurité crée de nouvelles unités de police. Il s’agit des commissariats, des postes de police et des compagnies républicaines d’intervention. La décision vise à protéger davantage les populations, selon le document.
Ces unités de police seront créées dans 18 préfectures différentes. Ainsi donc à Kpendjal, Tandjouare, Assoli, Mô, Anié, Akékou, Danyi, Agou, Haho, Bas-Mono et Vo, il sera institué des compagnies républicaines d’intervention.
A Assoli, Doufelgou, Blitta, Amou et à Zio, ce sont des commissariats de police qui seront érigés. A côté, Kpélé 1 et Kpélé 2 vont abriter respectivement le poste de police de Bodjé et le poste de Kpélé Goudévé.
Compétence des unités de police
« La compétence territoriale de chacune de ces unités est fixée au périmètre urbain et suburbain de la localité pour les commissariats et les postes de police, et à toute l’étendue de la préfecture pour les compagnies républicaines d’intervention », a précisé colonel Calixte Batossie Madjoulba.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile ajoute que les commissariats, les postes de police et les compagnies républicaines ont pour mission, la protection des personnes et des biens ainsi le maintien et le rétablissement de l’ordre public dans leurs ressorts respectifs.
L’arrêté a été pris le 24 février. Il a été demandé au directeur général de la police nationale de le mettre en exécution.