Pacôme Adjourouvi a officiellement pris fonction jeudi en tant que nouveau ministre des Droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République. Successeur de Christian Trimua, l’avocat de formation a fait le serment de s’inscrire dans la continuité.
La cérémonie de passation a été présidée par le secrétaire général adjoint du gouvernement, Makre Skpane, en présence des cadres du ministère et des têtes couronnées de l’Avé, venues soutenir le nouveau ministre. On rappelle que Pacôme Adjourouvi est natif de l’Avé.
Nommé mercredi par le Chef de l’Etat, dont il est très proche, Pacôme Adjourouvi va tisser la nouvelle corde à l’ancienne. Il fait la promesse de continuer le travail de Christian Trimua.
« Je ne suis pas venu pour remplacer le ministre Trimua, mais je suis venu pour poursuivre les œuvres qu’il a accomplies avec dextérité, en matière de promotion des droits humains, aux plans national et international, pour une démocratie plus forte et pour le bien-être des populations », a-t-il indiqué avant de poursuivre « Je suis heureux de continuer le travail d’un ami, parce que je suis sûr de pouvoir bénéficier de son soutien, et à tout temps, en cas de difficultés, dans l’exercice de mes tâches ».
Adjourouvi et Trimua reconnaissants
Avocat de formation, Pacôme Adjourouvi était jusqu’alors Vice-président de l’Assemblée nationale. Conseiller du chef de l’Etat depuis 2017, il dirigeait également le Cadre permanent de concertation (CPC), un regroupement des principaux acteurs politiques du pays.
Il a donc saisi l’occasion pour témoigner de sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et l’ensemble de son gouvernement pour sa nomination.
De son côté, Christian Trimua a remercié le président de la République pour la confiance placée en lui pour lui concéder le droit de diriger un département clé au sein du gouvernement.
« Je remercie sincèrement le Chef de l’Etat pour la confiance qu’il a eu en moi en me confiant un département sensible par rapport au développement social et économique du pays… Que Dieu continue de l’inspirer et de l’orienter dans ses actions, pour que nous puissions atteindre le niveau de développement qu’il veut pour ce pays », a exprimé le ministre sortant.
Par ailleurs, le secrétaire général adjoint du gouvernement a exhorté le personnel à s’engager totalement dans sa mission, à apporter le soutien nécessaire au nouveau ministre, pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. En tout cas, c’est aussi le vœu de Me Adjourouvi.
« Aucune politique ne peut être efficace si elle ne repose sur une administration pleinement dévouée et compétente », a indiqué le nouveau responsable à l’endroit de ses collaborateurs.