La 3e édition de la foire « Mon Beau Village » a été lancée mercredi à Lomé. Cet événement, initié par la Maison de Couture Credaniah, en collaboration avec l’association « Mon Handicap, Ma Force », se tient du 2 au 5 mai prochains à Lomé. L’objectif est de promouvoir les œuvres créatives et innovantes des personnes en situation de handicap.
Pour cette édition, plusieurs activités sont annoncées, notamment des expositions, des ventes, des formations, des coachings personnalisés, des sensibilisations, ainsi que des activités sportives et culturelles. Le but est de contribuer à l’épanouissement et au rayonnement socio-économique des personnes en situation de handicap.
« Ces activités visent à atteindre divers objectifs, notamment contribuer à l’exposition-vente de 100 entrepreneurs en situation de handicap, favoriser la pleine participation des personnes en situation de handicap au développement économique, social et culturel de la nation. Il s’agit également de promouvoir les activités génératrices de revenus (AGR), de connecter les entrepreneurs aux acteurs stratégiques œuvrant pour l’inclusion et l’autonomisation des personnes en situation de handicap », a expliqué Akoko Folibey, promotrice de la foire « Mon Beau Village ».
Sensibilisation à la Foire ‘Mon Beau Village’
Pour Obi Tchamsi, coordinatrice de la Foire Mon Beau Village, cette foire est une occasion de sensibiliser les élèves et étudiants sur le handicap.
« Ce rendez-vous est une plateforme qui va contribuer à la non-stigmatisation des personnes en situation de handicap, et créer un centre d’affaires permettant un flux d’échange commercial entre les personnes en situation de handicap et la population », a-t-elle ajouté.
Cette année, plusieurs innovations sont intégrées aux activités. Il est prévu de déplacer les élèves et étudiants sur le site de la foire afin de les sensibiliser sur le handicap. Un géant concert public est également annoncé pour favoriser l’inclusion des artistes en situation de handicap, ainsi que des activités sportives en faveur de l’inclusion des acteurs sportifs en situation de handicap.
Le comité d’organisation prévoit également de diversifier les expositions en mettant en avant le caractère innovant, exceptionnel et rentable des produits, services ou savoir-faire présentés par les participants.