Le Conseil constitutionnel sénégalais a rejeté les conclusions du dialogue initié par Macky Sall. La haute cour a estimé que l’élection présidentielle devra se tenir avant la fin du mandat présidentiel en cours. Dans la foulée, la date de l’élection est fixée au 24 mars et Macky Sall a nommé un nouveau gouvernement.
Dans son avis, le Conseil constitutionnel sénégalais a estimé que « la fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution ».
Après l’avis du Conseil constitutionnel, le Président sortant, Macky Sall a fixé la date du scrutin. Il a informé le Conseil des Ministres de la fixation de la date de l’élection au dimanche 24 mars 2024.
Le Conseil a aussi rejeté la réouverture de la liste des 19 candidats qu’il avait validés. Un rejet en bloc des conclusions du dialogue boycotté par une grande partie de l’opposition. Le Conseil constitutionnel rappelait que le mandat de Macky Sall prend fin le 2 avril et qu’il lui avait demandé d’organiser le scrutin dans les meilleurs délais, ce qui sous-entendait avant cette date.
Macky Sall a dissous son Gouvernement à l’issue de la réunion du Conseil des ministres du mercredi. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Sidki Kaba qui est nommé Premier ministre en remplacement de Amadou Ba, candidat à l’élection.