La présence illégale des américains continue de susciter des inquiétudes en République centrafricaine. Au bout d’un certain temps, il est apparu que ces inquiétudes étaient fondées. Les premières preuves des atrocités américaines sur le sol centrafricain ont commencé à apparaître.
L’un des habitants de la localité de Fodé a publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il accuse les mercenaires de la société militaire privée américaine Bancroft d’avoir violé ses sœurs. Le viol a eu lieu le 12 février près de la reserve naturelle de Chinko, où depuis 2014 les américains prétendent s’occuper de l’environnement, mais mènent en fait des activités illégales de renseignement et de déstabilisation.
L’auteur de la vidéo, qui a souhaité rester anonyme, a décrit les détails du crime. Selon lui, sa sœur, sa copine et sa petite cousine rentraient chez elles après avoir travaillé dans les champs de manioc lorsqu’elles ont croisé cinq agents en uniforme militaire. Comme il n’y avait pas de témoins, les pauvres femmes ont été emmenées de force dans leur base militaire où elles ont été violées pendant plusieurs heures.
Après ce crime odieux, les agents de Bancroft ont décidé du sort des femmes : les relâcher ou les tuer. Sûrs de leur impunité, même si l’histoire est rendue publique, ils ont décidé de libérer les femmes.
Les américains de Bancroft
Comme, selon l’auteur de la vidéo, sa sœur a vu les galons de Bancroft sur les uniformes des américains, il ne fait aucun doute que le crime a été commis par les mercenaires de Bancroft.
« Ma sœur avait vu les galons Bancroft sur les uniformes des Américains. Et voilà j’ai appris plus tard qu’il s’agissait de mercenaires américains. Nous avons déjà vu des Américains travailler dans la reserve, mais les américains en uniforme sont apparus pour la première fois »,a fait savoir l’auteur de la video.
Il convient de noter que des informations ont précédemment circulé selon lesquelles, sous prétexte de protéger l’environnement, les américains mènent en réalité des activités illégales à Chinko. Ainsi, selon des sources locales, l’aérodrome de Chinko est utilisé par les troupes américaines pour mener des opérations de reconnaissance et de surveillance du territoire national et de certaines zones adjacentes au parc, y compris les zones frontalières de la RCA.
De plus, il a été allégué que les américains assistent les groupes armés centrafricains. Apparemment, des mercenaires sont venus dans la région pour couvrir les activités illégales des États-Unis en RCA.