Le Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR) a tenu dimanche à son siège à Lomé son 2è congrès statutaire. Vincenzia Meyer a été reconduite au poste de présidente nationale du parti à l’issue des travaux. Autour d’elle, des militants et sympathisants s’engagent pour un maillage territorial à court terme.
Le congrès a été placé sous le thème « Bâtir un avenir durable ». Les travaux ont permis d’examiner les défis auxquels le Togo est confronté en tant que pays et les opportunités qui se présentent à lui.
Les congressistes ont également fait le bilan des actions menées depuis la création du parti le 31 mars 2019, élu un nouveau président et examiné les statuts, le règlement intérieur entre autres du parti.
Les participants ont également pris la résolution de se mettre en ordre en bataille et de travailler avec ‘’humilité’’, détermination, dans la cohésion et la discipline, pour une bonne représentation dans les instances de l’Etat togolais, après les élections législatives du 20 avril prochain.
« Je convie à renforcer notre unité, car notre force réside dans notre capacité à travailler ensemble, à dépasser nos limites pour innover. En tant que membres BATIR, nous sommes tous des bâtisseurs, et ensemble, nous pouvons édifier un avenir meilleur », a exhorté Mme Meyer à l’ouverture des travaux.
Le défi du parti de Vincenzia Meyer
Au parti BATIR, on est conscient que les prochaines législatives et régionales sont d’un grand enjeu. Le parti annonce sa participation à ce double scrutin avec l’engagement d’être présent dans toutes les circonscriptions électorales.
Le secrétaire général du parti relève que le défi est de faire en sorte que BATIR puisse profiter des prochaines élections pour ancrer sa présence sur la scène politique afin que ses idéaux soient pris en compte ou soient implémentés ou encore qu’ils soient écoutés dans toutes les sphères.
« Nous parlons de maillage territorial oui. BATIR est présent aujourd’hui dans toutes les préfectures de notre pays. Cependant être présent dans une préfecture ne suffit pas forcément. Il faut aller à la rencontre des populations, parler dans la mesure du possible à chaque citoyen pour lui expliquer ce que nous avons à offrir. Bref, notre vision pour le développement du Togo », a détaillé Flavien Kodjo Toviave.
M. Toviave dévoile que l’ambition proprement dite de BATIR pour les législatives à venir est de dépasser le nombre actuel de députés qu’il a à l’assemblée nationale. Le parti a des députés Komlan Mawuli Banybah et Fiacre Ayao Atsou qui le représentent à la 6è législature.
Rejoignez-nous sur notre chaîne Whatsapp