Développement, politique sociale, croissance, lutte contre le chômage ou éducation. Tels sont les sujets importants qui ont réuni les ministres togolais mardi autour du Premier Ministre, Sélom Klassou dans le cadre d’un séminaire gouvernemental. La session était axée sur le thème « Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable ».
L’objectif du séminaire est de lever les goulots d’étranglement qui empêchent l’administration togolaise de réaliser les performances optimales. Selon Sélom Klassou, les résultats obtenus jusqu’à alors auraient pu être plus probants s’il n’y avait pas de faiblesse de capacité.
M. Klassou entend, par « faiblesse de capacité », l’insuffisance des effectifs et le déséquilibre des structures organisationnelles, les absences injustifiées, la lenteur dans le traitement des dossiers, la mauvaise perception de la chose étatique ou encore la culture de la routine.
« L’administration publique doit rompre avec la routine pour devenir pragmatique et tourner vers l’avenir. L’accent doit être mis sur l’utilisation rationnelle et responsable des ressources existantes, en évitant à chaque fois de mettre en avant l’insuffisance ou l’absence de ressources. Il s’agit véritablement de passer d’une administration de moyens à une administration de missions et donc de résultats », a recommandé M. Klassou aux membres du gouvernement.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Après les ministres, le même séminaire entend réunir les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et la société civile.
A tout ce monde, il sera recommandé de bâtir une administration publique où la compétence professionnelle, le leadership et la volonté de servir le pays sont les principes cardinaux.