Assassiné le 04 mai 2020, le Colonel Toussaint Bitala Madjoulba va être enfin inhumé. Le corps de l’ancien commandant du 1er Bataillon d’intervention Rapide (BIR) aura passé plus de 3 ans à la morgue. Le programme de ses obsèques commence le 06 mars prochain à Lomé. Tout se termine à Siou, son village natal.
Selon les indiscrétions, la messe veillée du feu Madjoulba a lieu le 06 mars prochain à la paroisse Saint Kisito de Tokoin Doumasséssé de Lomé. Une autre veillée est prévue pour le 07 mars à Siou dans la préfecture de Doufelgou.
L’enterrement a lieu dans l’intimité familiale apprend-t-on. La date annoncée pour l’inhumation est le vendredi 08 mars à Siou, le village natal du défunt.
Le colonel Bitala Madjoulba, commandant du 1er Bataillon d’intervention Rapide (BIR), avait été retrouvé mort dans son bureau le 4 mai 2020 au lendemain de l’investiture du président Faure Gnassingbé. L’autopsie du corps avait révélé une blessure par balle.
Madjoulba tué par un frère d’arme
La mort du colonel Madjoulba avait fait grand bruit dans le pays. Les habitants de son village natal de Siou, situé à plus de 500 km au nord de Lomé, avaient manifesté à plusieurs reprises pour exiger que la lumière soit faite sur sa disparition. Dans la foulée, les autorités avaient sollicité l’expertise de la justice française.
7 militaires ont été jugés par un tribunal militaire en novembre dernier pour assassinat, complicité d’assassinat, complicité d’entrave au bon fonctionnement de la justice et complot contre la sécurité intérieure de l’Etat.
Le général de division Abalo Kadangha, ancien chef d’Etat-major général des forces armées togolaises y a écopé de 20 ans de réclusion contre les 50 ans requis par le ministère public. 2 autres militaires, dont le chauffeur de la victime, ont été condamnés à 15 ans de prison et 2 autres à 5 ans d’emprisonnement. 2 autres accusés ont été acquittés.