L’Agence Togo Digital (ATD) a organisé samedi à Lomé une « report day », au bénéfice des startups et entrepreneurs togolais. Elle est appuyée par ProDigiT, le projet « Transformation Digitale de l’Économie Togolaise » de la GIZ. L’occasion a permis de mettre en lumière l’importance de la digitalisation pour les participants.
L’initiative vise à renforcer la transformation numérique de l’économie togolaise. Elle a rassemblé des participants de toutes les régions du Togo, désireux de tirer parti des études présentées sur l’écosystème entrepreneurial local et les défis liés à la digitalisation des startups.
Bettina Maier Neme, Chef de projet ProDigiT à la GIZ, a réitéré l’engagement de la coopération allemande envers le développement économique durable du Togo. Elle a mis en avant le rôle crucial de la digitalisation dans cette démarche.
« La digitalisation est un facteur clé pour le développement économique durable d’un pays. La coopération allemande appuie le gouvernement togolais dans le développement économique durable et c’est pour ça que ce projet est né. La digitalisation aussi est un élément très important dans la feuille de route gouvernementale et on appuie et on appuie la mise en œuvre de la stratégie de Togo Digital », a-t-elle exprimé.
Bettina Maier Neme a également exprimé la fierté de soutenir le gouvernement togolais dans sa stratégie de transformation digitale, notamment à travers le ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale.
Le Dr Tchapo Gbandi, économiste principal au ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale, a présenté les conclusions de l’étude sur les besoins en digitalisation des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME). Cette présentation a offert un aperçu précieux des défis et des opportunités auxquels sont confrontées les TPME dans leur parcours vers la transformation digitale.
Le consultant franco-tunisien Thameur Hemdane a aussi partagé les résultats de l’étude sur les besoins en levée de fonds des startups et des Sociétés d’Accompagnement et d’Encadrement à l’Investissement (SAEI) togolaises.
Son intervention a mis en lumière les besoins spécifiques de ces acteurs clés de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Importante initiative avec ProDigiT
Pour les entrepreneurs, cette formation revêt une importance particulière, car elle promet de dynamiser leurs activités commerciales. Madoussou Kossia, responsable marketing de Solimi, une startup spécialisée dans les solutions de paiement, a souligné l’importance des études présentées pour les startups.
« La vision aujourd’hui c’est de réduire l’usage de l’espèce dans les transactions. En tant que startup on aura forcément besoin des levés de fonds afin de développer nos entreprises. Et cette formation nous permet de voir comment s’y prendre. Je tiens à remercier l’Agence Togo Digital et la GIZ », a-t-elle indiqué.
De même, Dahamadou Tikpi, Directrice de la structure Agro Espoir Afrique, a salué les bénéfices de la formation, notant qu’elle leur a fourni un ensemble d’idées pour dépasser leurs limites et explorer de nouveaux horizons tout en facilitant « le réseautage au-delà des frontières togolaises ».
La journée s’est clôturée sur une note interactive avec une activité de matchmaking. Celle-ci a offert aux TPME et aux startups une opportunité précieuse de réseautage et de dialogue direct. En favorisant les échanges entre les acteurs du numérique et les entreprises locales, cet événement a contribué à mettre en lumière l’importance de l’adéquation entre les solutions numériques développées et les besoins concrets des entreprises togolaises.