Le Conseil constitutionnel sénégalais a barré la route de la prolongation du mandat à Macky Sall. Impuissant face à la décision de la haute cour en matière constitutionnelle, le chef de l’Etat, en fin de mandat, ne peut que prendre acte. Il accepte d’organiser la présidentielle dans les meilleurs délais.
Macky Sall s’est prononcé au sujet de la décision prise par le Conseil constitutionnel. Les sages de la cour ont d’abord annulé son décret portant abrogation du décret convoquant le corps électoral. Ils ont ensuite déclaré nulle et non avenue la loi votée par les députés de la mouvance présidentielle reportant l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février, au 15 décembre prochain.
Dans un communiqué rendu public, le Chef de l’État sénégalais dit « prendre acte de cette décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’État de droit ».
Macky Sall s’engage à faire pleinement exécuter cette décision en menant « sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ».
Macky Sall attendu sur la nouvelle date
La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est également prononcé sur la décision prise par le Conseil constitutionnel du Sénégal. L’organisation communautaire a exhorté toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel. Elle a demandé aux autorités compétentes de fixer la date pour la tenue de l’élection présidentielle conformément à cette décision.
Par ailleurs, la Commission de la CEDEAO a invité la classe politique et les forces vives à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques de ce pays phare de la CEDEAO.
Les élections étaient prévues pour se tenir préalablement le 25 février 2024 avant que Macky Sall ne se décide de les annuler le jour même du début de la campagne.
Depuis, le pays est plongé dans une crise sociopolitique avec de violentes manifestations qui ont déjà fait des morts, de nombreux blessés dans les rangs des manifestants ainsi que des arrestations.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp