Les journalistes togolais ont observé mercredi la journée internationale de la liberté de la presse. Une conférence débat été organisée à l’occasion par l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT) avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert. C’était sur le thème » De la nécessité de l’indépendance de la presse pour une presse libre : obstacles et approches de solutions ».
Cette année, la journée internationale de la liberté de la presse a été placée sous le thème : « Des esprits critiques pour des temps critiques : le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives ». Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, la journée offre une opportunité de célébrer les fondements de la presse et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie sur leur lieu de travail.
C’est le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Pitang Tchalla, qui a ouvert la conférence. Dans son intervention, M. Tchalla a reconnu que le monde de la presse togolaise est miné par de sérieux problèmes. Il estime que ces problèmes peuvent toujours se résoudre avec l’engagement de tous et de chacun.
« C’est en trouvant des solutions aux obstacles que nous pouvons nous-mêmes contribuer à l’indépendance de la presse au Togo. Il est donc question de la responsabilité du journaliste dans la défense de l’indépendance de la presse. Il est temps pour le journaliste de se prendre en charge et la HAAC doit mettre de l’ordre dans notre corporation et aider les acteurs à se remettre en cause, sans jamais porter atteinte à la liberté fondamentale d’expression », a-t-il déclaré.
Selon lui, la presse togolaise doit relever à la fois les défis liés à la professionnalisation, à la bonne gouvernance, à la déontologie, à l’éthique et aussi à l’adaptation à un environnement technologique.
Pitang Tchalla n’a pas manqué de saluer l’effort de ceux et celles qui restent vraiment engagés malgré les contextes délicats, les clivages, les antagonismes et surtout les difficultés financières et matérielles.