La ministre des sports et des loisirs a invité vendredi la Fédération togolaise de football (FTF) à suspendre temporairement les championnats masculin et féminin D1 et D2 de football au Togo. Pour Lidi Bessi-Kama, il y a lieu de trouver des solutions aux préoccupations soulevées par la Ligue de football des savanes.
Suite à la sortie le 3 février dernier de la ligue de football des savanes, Colonel Guy Akpovy, le président de la FTF, interpellé, a rendu compte à la ministre des sports des mesures urgentes à envisager en vue de trouver des solutions aux préoccupations soulevées.
« Je prends acte de vos éclaircissements et suggestions de solutions afin de répondre aux dites préoccupations », a indiqué vendredi Lidi Bessi-Kama dans une lettre réponse au Colonel Akpovy.
Surseoir la suite des championnats
Pour la ministre, il y a lieu de « surseoir temporairement la poursuite du déroulement des différents championnats de football masculin et féminin (D1 et D2) afin d’examiner de manière approfondie les questions soulevées en vue d’apporter des solutions adéquates ».
Selon elle, cette suspension tient également compte du « contexte sécuritaire particulier de la région des savanes et pour préserver le climat de paix et de cohésion sociale chèrement acquis par le gouvernement ».
« Dans cette dynamique, je vous engage, à prendre les dispositions idoines pour prendre part. accompagné de deux (02) collaborateurs, à une réunion d’échange à laquelle assisteront également les représentants de la ligue des savanes, le jeudi 15 février 2024 à 10 heures, dans la salle de réunion du ministère des sports et des loisirs », a adressé Lidi Bessi-Kama.
La ligue de football des savanes dénonce une série d’injustices dans le championnat national togolais. Elle accuse le président de la FTF et ses collaborateurs de mettre la région des Savanes à l’écart des décisions et des attentions. Elle a dénoncé le manque de représentation et de considération pour les Savanes au sein des organes dirigeants du football togolais.
Cette ligue se plaint d’un traitement discriminatoire en matière d’arbitrage et de composition des équipes de la région. Elle exige la rénovation et le gazonnement d’au moins 2 stades conformes aux normes FIFA dans la région, sans quoi, les clubs locaux qui jouent leurs matchs à domicile sur des terrains extérieurs ne vont plus jouer.