Les préparatifs pour les prochaines élections au Togo s’intensifient. Le gouvernement a annoncé la création d’une nouvelle entité dédiée à la sécurité électorale. Elle est dénommée la « Force Sécurité Élections Législatives et Régionales 2024 (FOSELR 2024) ».
Cette mesure proactive est prise pour prévenir tout incident ou trouble qui pourrait perturber le déroulement pacifique des élections législatives et régionales à venir.
La création de la FOSELR 2024 a été décidée jeudi en conseil des ministres. Selon le communiqué officiel, cette entité sera constituée des différentes branches des forces de défense et de sécurité du pays, notamment la police nationale, la gendarmerie nationale et la réserve opérationnelle.
Elle est placée sous la supervision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et sous le commandement opérationnel du ministère de la Sécurité.
Une tradition pour les élections au Togo
« Sa mission principale consistera à assurer la sécurité et à maintenir un climat de paix et de sérénité sur l’ensemble du territoire, avant, pendant et après les élections législatives et régionales prévues en 2024. Cette structure permettra une présence effective dans toutes les régions du pays, assurant ainsi une couverture optimale pour garantir la sécurité lors du processus électoral », indique le communiqué du gouvernement.
Il est également souligné que la FOSELR 2024 pourra être adaptée en fonction des circonstances spécifiques qui pourraient survenir pendant la période électorale.
Cette flexibilité permettra à la force de répondre de manière adéquate à tout défi ou situation imprévue qui pourrait compromettre la sécurité ou l’intégrité du processus électoral.
Pour rappel, le gouvernement togolais a fixé la date des prochaines élections législatives et régionales sur le 13 avril prochain.