Au Sénégal, l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février prochain n’aura plus lieu. Le président sortant Macky Sall a annoncé samedi avoir abrogé le décret portant convocation du corps électoral. Alors qu’il est à la fin de son mandat, M. Sall n’a pas annoncé une nouvelle date pour l’élection, s’offrant ainsi une prolongation à la tête du pays.
A quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle, Macky Sall crée la surprise. Le chef de l’État a annoncé l’abrogation du décret convoquant le corps électoral. Ce qui signifie un report de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
« J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », a indiqué Macky Sall.
Les raisons de Macky Sall
Dans son discours, le président sénégalais explique sa décision par la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur deux juges du Conseil constitutionnel.
Macky Sall indique ne pas vouloir interférer dans le travail d’une commission parlementaire mise en place cette semaine et qui enquête justement sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l’intégrité dans le processus électoral est contestée. Au Sénégal, c’est le Conseil constitutionnel qui est le garant de la bonne conduite du processus électoral.
Il précise qu’il voudrait respecter le principe de séparation des pouvoirs et appelle l’Assemblée nationale à terminer son travail d’enquête, avant la tenue d’un scrutin et d’une présidentielle.
Il faut le dire, ce report est un véritable séisme politique au Sénégal. Macky Sall avait pourtant promis fin décembre de remettre début avril le pouvoir au président élu à l’issue du scrutin. Il faudra bien attendre encore jusqu’à ce qu’il se décide d’organiser l’élection présidentielle pour laquelle Ousmane Sonko et Karim Wade sont recalés.