La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) se lance pour booster le développement des pays membres de l’organisation communautaire. Mercredi, elle a annoncé la première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO à Lomé. Par cet évènement, la banque entend révéler le potentiel de transformation du partenariat public-privé, pour stimuler la croissance économique et améliorer le niveau de vie des communautés de la région.
Le forum a lieu les 4 et 5 avril prochains dans la capitale togolaise. Il portera sur le thème : « Transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile ».
le Forum d’Investissement de la CEDEAO 2024 (EIF) est organisé par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), en partenariat avec le gouvernement du Togo et celui de l’Inde, à travers l’India Exim Bank.
Selon les responsables de la BIDC, l’évènement constituera une plateforme stratégique pour les partenaires en développement et les parties prenantes opérant dans la sous-région. Il offrira l’occasion pour ces acteurs de se connecter et de promouvoir les opportunités d’investissement dans les secteurs clés des Etats de la CEDEAO.
Investissement au sein de la CEDEAO
L’accent sera mis sur la stimulation de la pauvreté dans la sous-région. Les intervenants lors des différents panels devront mettre en évidence le fort potentiel d’investissement de l’Afrique de l’Ouest, présenter une réserve de projets et de programmes de développement des secteurs privé et public, et facilitera les partenariats et les échanges pertinents en matière d’investissement.
Ce forum d’investissement est une réponse aux défis économiques mondiaux résultant des tensions sociales et géopolitiques ayant perturbé les activités génératrices de revenus, en particulier dans des secteurs tels que l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et les soins de santé.
En effet, dans certains Etats membres de la CEDEAO, il est relevé une inflation à deux chiffres. Cette situation a causé une croissance économique plus faible, des termes de l’échange défavorables, des déficits de la balance des paiements et un épuisement des réserves internationales des banques centrales. Du coup, plusieurs pays sont poussés au bord du surendettement.
« Le forum a été identifié comme un des moyens phares pour améliorer le climat d’investissement dans la région. Il permettra de créer des opportunités de croissance économique inclusive et durable ainsi que pour renforcer la résilience aux chocs et menaces mondiales », a déclaré George Agyekum Donkor, le président du conseil d’administration de la BIDC
Un programme à la taille de l’évènement
Au programme du forum, il est prévu des discussions sous forme de panels, des réunions à valeur ajoutée et le réseautage. Les participants aborderont des questions essentielles telles que la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures, le changement climatique et la création d’emplois.
« Ce forum servira également de cadre d’échanges d’idées, de partages des meilleurs pratiques et de mise en relation des investisseurs et des promoteurs », a ajouté M. Donkor.
Le ministre togolais de l’économie et des finances, gouverneur de la BIDC au Togo, Sani Yaya a salué l’initiative de la banque. Il a réitéré l’engagement de son pays à œuvrer inlassablement au développement de la sous-région, qui servira d’instrument de réduction de la pauvreté.
Quant à elle, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, présidente du Conseil des Gouverneurs de la BIDC, Nialé Kaba a exprimé son souhait de voir la BIDC continuer à s’illustrer dans le financement des projets de création d’infrastructures d’intégration régionale et de développement dans les secteurs public et privé.
Notons que par ses activités, la BIDC a investi près de 4 milliards de dollars US et a jeté les bases d’un développement durable des Etats membres de la CEDEAO dans les domaines des infrastructures, du développement rural, de l’industrie, de l’éducation et des services.