Les Universités Sociales du Togo (UST) marquent le gouvernement à la culotte par rapport à la manière dont il mène le processus de décentralisation. En conférence de presse mardi à Lomé, l’organisation a manifesté son indignation face à la rétention d’informations constatée au niveau des autorités nationales.
Selon les UST, il y a une grande confidentialité qui entoure le processus de décentralisation au Togo et qui se traduit par l’absence d’informations à l’endroit de la population, puisque, poursuivent-elles, la société civile censée apporter lesdites informations est peu associée au processus.
Les UST soutiennent également qu’aujourd’hui, alors que des autorités avancent des dates diverses pour la tenue des élections locales, personne n’est en mesure de répondre à leurs interrogations portant sur les critères qui fixent les ressorts territoriaux des communes et encore moins sur le mode de désignation des organes délibérants des collectivités territoriales.
« Personne, même pas les élus n’a pas été en mesure de dire aux UST comment se ferait le transfert des compétences », renchérit David Ekoue Dosseh, Coordinateur des UST.
M. Dosseh et les siens parlent d’une gestion opaque de ce processus et demandent par conséquent au gouvernement de mettre à la disposition de tous les acteurs, les documents y afférents et d’instaurer par la même occasion une communication permanente entre lui et les OSC, et les partis politiques entre autres.
Ils appellent aussi à informer la population sur l’évolution du processus, en favorisant des débats publics.
Dans le même temps, ils demandent de diffuser les critères pressentis pour les assises des communes avant que la loi portant ressorts territoriaux des communes ne soit votée.
Autres demandes des UST, l’implication de la population dans la création des communes et la précision en somme pour la décentralisation, d’un cadre juridique précis et sans équivoque et des structures déconcentrées.
Les UST ont précédemment rencontré le ministre en charge des collectivités locales et les parlementaires à qui elles ont dévoilé combien de fois le processus de décentralisation leur est cher.