Le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) célèbre ses 10 ans d’existence. Le bilan a été dressé samedi à Lomé par Mazamesso Assih, ministre de l’Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel. Une foire des bénéficiaires du FNFI est ouverte et se déroule jusqu’au 25 janvier prochain sur l’esplanade du stade de Kegue.
Le FNFI est une réponse institutionnelle de l’Etat togolais à la problématique de l’inclusion financière. Dix ans plus tard, on apprend que les différentes interventions du FNFI ont permis de mettre en œuvre 13 produits et d’octroyer plus de 1,8 milliards de crédits pour une enveloppe totale de 109 593 milliards de Fcfa. Ce qui est répartis sur l’ensemble du territoire pour un taux de remboursement à l’ordre de 93,51%.
« Le premier produit du FNFI, lancé en 2014 a et baptisé « accès des pauvres aux services financiers (APSEF) » a touché plus de 1,022 million de personnes dans toutes les préfectures. L’adhésion massive de nos populations à ce projet gouvernemental a été des plus encourageantes. Par la suite, le FNFI et les prestataires de services financiers ont franchi un nouveau cap, avec la mise sur le marché de 2 nouveaux produits, « Accès des jeunes aux services financiers (AJSEF) » et « Accès des agriculteurs aux services financiers (AGRISEF) ». Ces nouveaux produits prennent en compte les agriculteurs et les jeunes », a indiqué Songaï N’dassim, directeur général du FNFI.
Selon les indications, le produit APSEF alloué le plus important volume de crédits, soit 38,02 milliards FCFA. Ce produit, lancé en avril 2014, est un crédit destiné à soutenir et encourager les activités génératrices de revenus. Il s’agit d’un produit générique de 4 cycles, accessible aux femmes et hommes économiquement défavorisés mais capables de réaliser des activités génératrices de revenus. Il sera suivi du produit AGRISEF avec 35,41 milliards FCFA octroyés.
Les acquis FNFI
Pour consolider les acquis et fort des résultats encourageants, un ministère dédié à l’inclusion financière est créé en 2017. Ce changement a permis d’orienter les interventions du FNFI sur la qualité des services, incitant les bénéficiaires à passer des institutions de microfinances vers la banque. Ainsi, 1,2 milliard de FCFA ont été octroyés aux bénéficiaires ayant bouclé les cycles des différents crédits du FNFI grâce au produit dénommé « N’kodédé », et 1,3 milliard FCFA ont été alloués au profit des TPME impactées par la Covid 19.
« Dix ans plus tard, l’institution est reconnue au niveau national et international comme un modèle de promotion de la finance accessible à tous, en particulier pour les personnes économiquement défavorisées, s’intégrant solidement dans le paysage financier national. Grâce à FNFI, le Togo affiche la meilleure performance en matière de progression de l’inclusion financière au sein de l’espace UEMOA. En 2023, le taux d’inclusion financière est passé de 57,7% en 2014 à 72,2% en 2028 puis 85,72% en 2021 », fait savoir Mazamesso Assih.
Pour les années à venir, le FNFI envisage de relever de nouveaux défis, notamment renforcer les capacités techniques des acteurs impliqués et créer une plus grande proximité avec ses bénéficiaires. Il compte également accélérer la digitalisation des services financiers, introduire de nouveaux produits et services financiers, et améliorer la pénétration géographique des services financiers.
Pour ce qui est du lancement de la foire des bénéficiaires du FNFI, il s’agit de célébrer la réussite de ces hommes et femmes. L’occasion leur permet d’exposer leurs différents produits. L’évènement se déroule jusqu’au 25 janvier prochain sur l’esplanade du stade de Kegue.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :