Mipamb Nahm-Tchougli a pris la tête du ministère de la justice. Nommé le 16 janvier 2024 nouveau Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, il remplace Pius Kokouvi Agbétomey qui aura passé 8 ans à ce poste. Le spécialiste en droit constitutionnel est conscient des défis qui l’attendent.
Le nouveau ministre de la justice et de la législation a exprimé sa gratitude au président de la République, pour le choix porté sur sa personne pour poursuivre la modernisation de la justice togolaise.
Mipamb Nahm-Tchougli est conscient des difficultés au niveau de ce ministère. Il estime d’ailleurs que personne ne peut seul se targuer de relever les défis de la justice.
« Tout le monde doit savoir que la justice est la clé du développement de tout pays. Aucun investisseur ne peut venir dans un pays, s’il n’est pas sûr de l’existence d’une bonne justice », a-t-il laissé entendre.
De ce fait, le nouveau ministre de la justice sollicite la collaboration de tous pour une justice efficace au service des citoyens.
Mipamb Nahm-Tchougli à la place de Pius Agbétomey
Pius Agbétomey, le ministre sortant qui a passé plus de 8 ans au poste a profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance au chef de l’Etat, pour lui avoir permis de conduire cette délicate mission à la tête de ce ministère. Il a salué le soutien et l’attention du chef de l’Etat qui ont permis de faire quelques grands pas dans les réformes engagées.
Sous M. Agbetomey, plusieurs chantiers ont été réalisés. On peut citer, entre autres, la nouvelle organisation judiciaire, le projet de Code de procédure pénale et de Code de procédure administrative, actuellement sur la table des députés et la création des Maisons de justice.
Des chantiers et bien d’autres que Mipamb Dakonyemba Nahm-Tchougli devra poursuivre à la tête de ce département ministériel ô combien stratégique.
La passation de service a été dirigée par le Ministre Secrétaire général du gouvernement, Christian Eninam Trimua. Il a félicité le ministre sortant Kokouvi Agbétomey pour le travail abattu durant près de 9 ans à la tête de ce ministère. Christian Trimua a invité le nouveau ministre à travailler à relever les nombreux défis de ce département ministériel. Pour y arriver, il pourra s’appuyer sur les nombreuses compétences disponibles.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :