Sans surprise, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont battu samedi la Guinée-Bissau lors du match d’ouverture de cette CAN 2023. Dans un stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, plein comme un œuf, les Eléphants entament ainsi de la belle manière leur CAN.
Les Ivoiriens entament la compétition de la meilleure des façons. Devant leur public et dans une Coupe d’Afrique des Nations organisée par leur pays, les Eléphants n’avaient pas droit à l’erreur.
Ainsi, les hommes de Jean-Louis Gasset ont essayé de gérer la pression. Bien inspirés, ils se facilitent la tâche dès la quatrième minute de jeu. Séko Fofana, qui décrochait une frappe enroulée du pied droit à l’entrée de la surface de réparation bissau-guinéenne, ouvre le score pour son pays. Le meneur de jeu profitait ainsi d’une erreur de relance de la défense guinéenne.
Première victoire pour les Eléphants
Après cette ouverture de score, plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin de la première partie. Malgré la domination de l’équipe ivoirienne. Même la nouvelle frappe de Séko Fofana qui a échoué sur la barre transversale n’a rien pu changer.
A la reprise, Séko Fofana et ses coéquipiers remettent l’accélérateur. C’est ainsi qu’à la 57e minute de jeu, ils ont une nouvelle fois trouvé la faille. Après un débordement côté gauche, le centre de Jonathan Bamba trouve Jean-Philippe Krasso qui résiste à la pression des défenseurs bissau-guinéens pour envoyer le ballon dans les filets d’un tir en pivot du pied gauche.
De l’autre côté, les bissau-guinéens n’ont rien pu faire devant la solide équipe ivoirienne. On signale toutefois, une frappe de son attaquant Franculino repoussée par le gardien ivoirien Yahia Fofana qui a passé une soirée tranquille.
Les ivoiriens auront une épreuve plus difficile le 18 janvier prochain face à l’équipe du Nigeria. Ce sera un véritable match de la CAN pour les Eléphants qui espèrent remporter de nouveau le trophée.
Notons qu’avant le match a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la compétition en présence du président de la CAF Patrice Motsepe et de nombreuses anciennes gloires du continent, mais aussi mondial puisque le président de la Fifa, Gianni Infantino, qui a fait le déplacement d’Abidjan.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :