C’est la foire des hommages suite au décès de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Gabriel Agbeyome Kodjo, porté par le prélat à la présidentielle de 2020 se prête également à ce devoir. Le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) s’incline avec une profonde reconnaissance devant la mémoire du patriarche pour le travail abattu au service de la Nation tout entière.
Agbeyome Kodjo n’a pas caché sa tristesse suite au décès de Mgr Kpodzro, l’homme qui a soutenu sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 ; scrutin à l’issue duquel il est arrivé 2e selon les résultats proclamés par les instances en charge des élections.
Après s’être incliné devant la mémoire de l’illustre disparu, l’ancien Premier ministre togolais a présenté ses condoléances « les plus attristées à la famille éplorée, à tous tes proches, à l’épiscopat togolais, au Souverain Peuple togolais, à l’Afrique et à tous les Ami.e.s du Togo ».
« Le Patriarche de la Nation s’en est allé en martyr sans voir de ses yeux la Terre de nos Aïeux libérée, nous laissant avec un impératif de ne point trahir la confiance de l’écrasante majorité des Togolais déshumanisés, de ne point trahir la confiance de nos mères, de nos épouses, de nos sœurs et de nos frères dont les vies sont brisées par les incendies des grands marchés de Lomé, de Kara et d’Agoé-Assiyéyé », a déclaré Agbéyomé Kodjo.
Agbeyome Kodjo sur le sacrifice de Mgr Kpodzro
Le président du MPDD ajoute que c’est justement pour « parachever la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020, tournant majeur de l’âpre lutte patriotique collective et plurielle » que mènent les togolais depuis des décennies pour « la Libération nationale et le Triomphe de l’Amour sur la haine et les procès en sorcellerie au Togo, en Afrique et partout sur Terre ».
« Va, Patriarche de la Nation, va paisiblement ton chemin dans la Lumière Éternelle et que ta mort scelle le Ralliement et la Grande Jonction de tous les Patriotes en vue du parachèvement de la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 dont tu as été la tête de pont au service de la Gloire de Dieu et du Peuple togolais », lâche-t-il.
Pour conclure, M. Kodjo affirme que Monseigneur Kpodzro a beaucoup donné à la lutte en faveur du Peuple togolais.
Rappelons que l’archevêque émérite de Lomé a rendu l’âme en exil en Suède mardi 09 janvier à l’âge de 93 ans.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :