A quoi joue le technicien français, Claude Leroy à la tête des Eperviers du Togo depuis bientôt un an ? Cette question, plusieurs observateurs du football togolais se la posent après avoir découvert que le sélectionneur national du Togo a candidaté pour le poste de sélection du Ghana avant d’être recalé.
Au Ghana, Kwesi Appiah a été désigné par la fédération, sélectionneur des Black Stars pour les prochaines compétitions. Et en réalité les togolais n’en ont rien à faire. Mais ce qui écœure, c’est de savoir que le sélectionneur des Eperviers a tenté de prendre le poste bien qu’il soit sous contrat avec le Togo jusqu’en 2019.
Celui qui aurait été amené au Togo par le Président de la République et à qui il rend compte, est-il déjà à bout de ses efforts qui devraient permettre au pays de réaliser sa vision CAN 2019 ? L’on se pose encore la question.
Les agissements de Claude Leroy sont au centre de plusieurs débats depuis la débâcle des Eperviers à la CAN Gabon 2017. L’homme qui est à l’origine de la défection de plusieurs joueurs de la sélection n’a pas su maîtriser le départ de Sébastien Migné au Congo.
En effet le départ de son adjoint a alimenté beaucoup de débats au Togo et il est incompréhensible que M. Leroy lui-même ait cherché à déserter son poste.
En tout état de cause, le sélectionneur des Eperviers doit savoir que la route qui mène à la phase finale de la CAN 2019 est encore très longue. Sur la route, il y a des obstacles appelés l’Algérie, le Bénin et la Gambie. Le mieux sera de se remettre au travail.