Les audiences du chef de l’État togolais se multiplient ces derniers temps. Faure Gnassingbe a encore reçu ce mardi 4 avril les ministres des affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et Jean Salif Diallo, président de l’assemblée nationale du Burkina Faso.
Abdoulaye Diop ministre malien des affaires étrangères qui dit porté un message d’Ibrahim Boubacar Keita à son homologue du Togo a d’abord félicité ce dernier pour le progrès réalisé tant sur le plan national et international avant d’évoquer le désir de son pays de renforcer et consolider les relations avec le Togo.
« J’ai transmis au président Faure Gnassingbe un message d’amitié et de fraternité de son homologue malien et souligner notre volonté de travailler à renforcer et à consolider les relations entre le Togo et le Mali » a indiqué le l’Emissaire de Bamako, au sortie de l’audience.
A la suite du chef de la diplomatie malienne, M. Gnassingbe s’est entretenu avec Alpha Barry, le ministre des affaires étrangères burkinabé. Ce dernier a salué la vision du chef de l’État togolais pour la diversification du partenariat nord-sud, parlant du printemps germano- togolais en cours à Lomé et la participation du Burkina Faso à ce rendez-vous de développement.
La troisième personnalité reçue ce jour par le N°1 togolais est le bras droit de Christian Rock Kabore, président de d’assemblée nationale du Burkina Faso. Jean Salif Diallo, invité à Lomé par Dama Dramani pour l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2017 du parlement Togolais a saisi l’occasion pour échanger également avec Faure Gnassingbe.
Les deux hommes ont échangé sur plusieurs thématiques notamment celles qui préoccupent le pays des Hommes Intègres et les pays du Sahel et plus précisément la lutte contre le terrorisme.
Les audiences du jour s’ajoutent à celles accordées précédemment à Louis Michel, l’Emissaire de l’UE, à la ministre des affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchway et l’ancien député français Loncle entre autres seulement en moins d’une semaine.