Mgr Kpodzro a-t-il vraiment été jeté à la rue en Suède comme le peuple togolais a pu le constater dans une vidéo il y a quelques semaines ? Le sujet a fait l’objet de plusieurs commentaires. Et au sein de l’Eglise catholique, à la suite de la Conférence des évêques du Togo, des prêtres accusent clairement l’entourage du prélat, pour ne pas dire son assistant, un certain Marc Mondji.
« Il faut interpeller cette personne qui s’amuse à filmer tout le temps Mgr Kpodzro et à le mettre sur les réseaux sociaux », a déclaré récemment le Père Marie-Chanel Affognon sur RTDS.
Le prêtre catholique se prononçait ainsi sur l’affaire de Mgr Kpodzro qui se serait retrouvé dans la rue en Suède, comme le montrait une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
L’entourage de Mgr Kpodzro
Le Père Affognon dénonce clairement ceux qui sont autour du prélat de 93 ans et qui vont jusqu’à le filmer en le laissant sous la neige.
« Il n’est pas possible que Mgr Kpodzro soit ainsi dans la rue, dans la neige. Si c’est le cas, ceux qui l’ont filmé pour le mettre sur les réseaux sociaux ont été irresponsables. On peut même les accuser de non-assistance à personne en danger. L’âge de Mgr Kpodzro (93 ans) ne permet pas de l’exposer comme ça au froid. Au lieu de filmer, si Mgr était vraiment dans la rue, ce qu’il faut faire c’est d’appeler au secours », a appuyé le prêtre catholique.
Pour vraiment régler ce dossier et tirer les choses au clair, Père Affognon lance un appel à ceux qui ont souvent accès à Mgr Kpodzro. Il les invite à « interpeller » cette personne qui s’amuse à filmer tout le temps Mgr et à le mettre sur les réseaux sociaux.
« Je ne sais pas qui organise cela et pour quelle intention. Je sais que l’âge et l’honorabilité de Mgr Kpodzro prouvent que ce n’est pas lui-même qui fait des selfies et qui les poste. Quand on voit bien, c’est quelqu’un d’autre. Dans une des vidéos, la personne lui a rappelé de faire la bénédiction. La dernière fois, on a vu qu’il avait un papier qu’il lisait… Qui filme Mgr et le poste sur les réseaux sociaux sans respect pour lui ? » s’indigne le Père Affognon.
L’intriguant assistant du prélat
L’archevêque émérite de Lomé se retrouve à Stockholm avec son assistant de toujours, un certain Marc Mondji. Un monsieur au centre des intrigues. Il serait à l’origine de tous les déboires du patriarche depuis son départ de Lomé pour Accra et finalement pour la Suède.
M. Mondji aurait finalement tous les droits sur Mgr Kpodzro, empêchant même ses proches, sa famille et des responsables de l’église catholique d’avoir accès à lui.
« Quand quelqu’un appelle Mgr Kpodzro, il est obligé de passer par Marc Mondji et c’est lui qui peut permettre ou non d’avoir accès au prélat… Je sais aussi que certaines personnes proches de Mgr ont vu leurs numéros bloqués à son niveau et ne peuvent plus l’appeler », a dénoncé le révérend père qui précise d’ailleurs n’avoir pas connaissance d’un acte officiel nommant le sieur Mondji comme personne devant assister l’archevêque aussi bien dans sa mission comme pour les besoins de sa vieillesse.
Père Marie-Chanel Affognon rappelle à M. Mondji de savoir qu’il est la personne qui a plus accès à Mgr Kpodzro et que lorsque des actes se posent, visiblement avec sa complicité, cela pourrait le rattraper.
« Je n’ai pas de preuve pour l’accuser de quelque chose. Mais je pense que quand on est assistant d’une personnalité, c’est une lourde responsabilité. Il faut l’assumer de façon à ce que la dignité, l’éclat et l’honorabilité de la personne soient sauvegardés », a-t-il conseillé à l’assistant du prélat.
Le nom de Marc Mondji est cité ces dernières semaines dans plusieurs choses. Des personnes ne cessent de l’accuser même de faire dire certaines choses à Mgr Kpodzro et d’être souvent derrière les différentes sorties du vieillard.
Jusqu’à quand va continuer cette saga autour du vieillard de 93 ans, qui appartient à une famille, à l’église catholique et surtout à la nation togolaise qu’il avait servie en tant que président du Haut Conseil pour la République (HCR).
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :