Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) au Togo. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé une série d’activités dans le cadre de cette célébration. Ces activités ont permis à l’institution de se rapprocher encore plus des différentes couches sociales.
A la CNDH, la célébration de la DUDH 2023 s’est tenue dans la période du 04 au 10 décembre. Cela a commencé avec une séance de travail avec le représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest, Robert Kotchani.
Les échanges ont eu lieu au siège de l’institution à Lomé. Elles ont porté sur les progrès intervenus en matière de droits de l’homme mais aussi et surtout sur les défis nouveaux qui restent à relever.
Ailleurs, il a été organisé en collaboration avec le CACIT et le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (BRAO-HCDH) une séance de sensibilisation à l’endroit des étudiants de l’ESGIS.
Au cours de la rencontre, le représentant régional du HCDH a passé au peigne fin plusieurs dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Ceci a permis aux jeunes de bien cerner le contenu de cet instrument qui reste un idéal à atteindre par tous.
De même, une rencontre d’échange a réuni le 7 décembre les étudiants sur les mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme, l’examen périodique universel et les organes de traités de l’ONU.
Le défi pour la CNDH
A Kara il a été organisé une 2è édition du concours à Kara ‘’Grand prix de la CNDH’’ autour du thème : « Dignité, liberté et justice pour tous ». Elle a mis aux prises six équipes des universités publiques et privées de la localité.
« Je réitère ma gratitude aux premiers responsables, aux enseignants chercheurs, aux professeurs de l’UK et des universités privées de la Kara, ainsi qu’aux étudiants pour leur engagement dans la promotion des droits humains », s’est réjoui Yaovi Sronvi, président par intérim de la CNDH à l’issue du concours.
Amewouho Akoéli, auditrice en master 2 contentieux judiciaires à l’UK, a été l’une des lauréats du 1er prix.
« L’initiative de la CNDH à Kara est louable, car cela permet à nous les étudiants de nous imbiber davantage des droits de l’Homme, de tous les corolaires qui s’y attachent et de juger de nos capacités sur la question des droits de l’Homme », a-t-elle salué.
La CNDH a également organisé à Lomé un atelier de réflexion sur la mise en œuvre de l’article 5 de la DUDH, a participé à la nuit des droits de l’homme et au gala de football pour les droits de l’homme organisés respectivement les 9 et 10 décembre à Lomé par le CACIT.